Le projet de centrale géothermique, dont les travaux ont débuté au nord de Strasbourg, a dû être stoppé et ce définitivement. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 7 décembre la préfecture du Bas-Rhin, indiquant que cette décision était dictée par l'activité sismique de la zone choisie. En effet, une série de secousses a eu lieu depuis la fin du mois d'octobre, dont le plus important a été enregistré vendredi, avec une magnitude de 3,5 sur l'échelle de Richter.
"Ce projet, implanté dans une zone urbanisée, n'offre plus les garanties de sécurité indispensables et doit donc être stoppé", a annoncé la préfecture, précisant dans un communiqué qu'un arrêté avait été pris en ce sens lundi. "Ma préoccupation première est la protection des populations, ça l'emporte bien évidemment sur tout le reste", a déclaré à l'AFP la préfète du Bas-Rhin, Josiane Chevalier.
"D'après mes services, ce qui s'est passé vendredi est d'une intensité absolument extraordinaire et anormale", a-t-elle souligné. La préfecture avait également spécifié que les secousses sismiques étaient "induites", ce qui veut dire liées à l'activité humaine.
De nombreux élus locaux avaient demandé vendredi l'arrêt des travaux, tandis que l'entreprise chargée du projet, le groupe Fonroche, exprimé son intention de poursuivre ses travaux. "Il existe toujours des solutions. Par contre ce sera peut être très long", avait expliqué Jean Philippe Soulé, le directeur général.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte