1 min de lecture Bar

Côtes-d’Armor : un café associatif financé par la CAF pour créer du lien

Les habitants de Tressignaux ont réussi à préserver le lien entre les habitants en montant leur propre bar après la fermeture du dernier. Et ça marche.

Revue de Presse - La Revue de Presse Amandine Bégot iTunes RSS
>
La Revue de Presse du 11 novembre 2019 Crédit Image : Jacques Serais | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Bégot édité par Florian Soenen

Chaque année en France, 7.000 bistrots ferment. 9 cafés sur 10 en un siècle ont baissé le rideau. Or, ces lieux sont essentiels à la vie sociale, notamment en milieu rural. À Tressignaux, petit village de 700 habitants dans les Côtes d'Armor, les habitants n'ont pas voulu céder à la fatalité au moment de la fermeture du dernier bar.

Tous les habitants ont mis la main à la patte pour en reconstruire un autre, il y a cinq ans. La mairie a investi 10.000 euros, notamment dans l'achat de matériaux. La CAF finance le fonctionnement du Mix’Café à hauteur de 60%, car il participe à l’animation du monde rural et est reconnu "espace de vie sociale". Des bénévoles sont également actifs quotidiennement. Et le résultat est au rendez-vous : plusieurs habitants ont témoigné, dans un podcast que Ouest-France consacre à ce bar, que l'endroit leur permettait de nouer des nouvelles relations et de sortir de la solitude. Autre preuve du succès : depuis 5 ans, 60 nouveaux habitants se sont installés dans le village, 7 nouveaux permis de construire ont été émis l'an passé : la revitalisation est en marche. 

L'importance des petits commerces, et les dangers de leurs disparitions, sont aussi au cœur d'un grand reportage du New York Time sur la disparition des boulangeries françaises. À la Chapelle-en-Juger, la dernière boulangerie vient de fermer : "Notre village est en train de mourir, la boulangerie était notre dernier point de rencontre", se lamente une femme au journal américain. En moyenne, les Français se trouvent désormais à 7 minutes d'une boulangerie - à pied ou en voiture. C'est 10 en milieu rural.

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Bar Caisse d'allocations familiales Rural
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants