Un touriste français a été interpellé pour avoir voulu ramener un drôle de souvenir de ses vacances en Sardaigne, en Italie. Il a été arrêté sur le bateau du retour, avec 41 kilos de galets dans le coffre de sa voiture. Sauf que cette pratique, contre laquelle luttent les autorités sardes, est interdite. Le touriste risque une amende chiffrée entre 500 et 3.000 euros.
Ce Français a voulu emporter avec lui des galets de la plage de Lampianu et de ses eaux cristallines, située au nord-ouest de la Sardaigne. Il a été arrêté par la police douanière alors qu'il allait embarquer sur un ferry allant jusqu'à Nice.
Les douaniers ont également découvert des bouts de roches dans son coffre, un souvenir prélevé dans une zone marine protégée. La marchandise a été saisie et sera rapportée sur la plage de Lampianu. Depuis 2017, l'Italie a renforcé sa répression contre les voleurs de sable et de cailloux, sans que cela ne décourage certains touristes. "Notre île est menacée", s'est désolé le quotidien régional la Gazzetta sarda. "Plus que les amendes, c'est l'éducation au respect et contre l'individualisme qui doit prévaloir", a estimé le journal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte