1 min de lecture Maison

Nièvre : la maison d'une octogénaire squattée depuis plusieurs semaines

Il s'agit de la résidence secondaire de la propriétaire. Son fils tente de récupérer la maison, sans succès.

Saint-Honoré-les-Bains
Saint-Honoré-les-Bains Crédit : RTL
Coline Daclin Journaliste

Nouvelle affaire de maison squattée. Après l'occupation d'une maison à Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes), les propriétaires d'une maison de Saint-Honoré-les-Bains (Nièvre) se plaignent à leur tour de la présence de squatteurs. 

Trois personnes ont pris possession de la maison, alors que sa propriétaire, une octogénaire, a été placée en Ehpad. Alerté le 30 août de l'occupation des lieux, le fils de la propriétaire tente de récupérer le bien. Mais malgré l'intervention du maire et des gendarmes, les squatteurs sont toujours là

"On pense qu'ils sont passés par une fenêtre, et qu'ils ont trouvé un double des clés dans la maison", témoigne le fils dans le Journal du Centre. "Ils ont fouillé dans les placards, ils connaissent des détails médicaux de ma mère, ils se complaisent à fouiller dans son intimité. J'ai même découvert que faute d'avoir pu mettre l'électricité, ils se sont branchés sur celle du voisin !", poursuit-il.

Une décision qui doit être prise par un juge

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 septembre, une altercation a eu lieu entre les squatteurs, le fils de la propriétaire et sa femme. Les squatteurs sont apparus sûrs d'eux, et assurent qu'ils ont la loi pour eux. 

À lire aussi
Julien Courbet Ça peut vous arriver
Travaux : son artisan trouvé sur une plateforme est aux abonnés absents

En effet, dans le cas d'une résidence secondaire occupée depuis plus de 48 heures, c'est un juge qui doit prononcer l'expulsion. En attendant, le fils de la propriétaire a porté plainte et a pris un avocat, rapporte France 3 Bourgogne Franche-Comté.

Lundi 14 septembre, la ministre en charge du Logement Emmanuelle Wargon a soutenu un amendement pour faciliter l'expulsion de squatteurs. La loi pourrait être mise en place "au mieux fin octobre [...] sinon d'ici la fin de l'année", a-t-elle déclaré sur BFMTV ce mercredi 16 septembre. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison Faits divers Immobilier
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants