1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Natalité : va-t-on vers une nouvelle forte baisse du nombre de naissances ?
2 min de lecture

Natalité : va-t-on vers une nouvelle forte baisse du nombre de naissances ?

Le nombre de naissances avait fortement reculé en 2023. Emmanuel Macron avait alors appelé au "réarmement démographique" de la France.

Une mère tenant la main de son bébé (illustration)
Crédit : Unsplash/Aditya Romansa
NATALITÉ - David Duhamel est l'invité de Amandine Bégot
00:08:32
NATALITÉ - Qu'est-ce que le "check-up fertilité" à 20 ans, annoncé par Emmanuel Macron ?
00:03:02
RTL VOUS EXPLIQUE - Natalité : pourquoi il y a de moins en moins de bébés en France
00:02:58
Baptiste Marin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Français font de moins en moins de bébés, la tendance se confirme. Sur les neuf premiers de l'année, le nombre de naissances a fléchi en France. Selon les données de l'Insee, il a baissé de 2,7% par rapport à la même période l'année précédente. 

En 2023, les naissances en France avaient atteint un chiffre inégalé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale678.000 bébés sont nés l'année dernière. Un nombre en chute de 6,6% par rapport à 2022. Cette baisse semble connaître un ralentissement. 

"Pour se projeter dans la parentalité, il faut être habité par l'espoir, or, le climat d'incertitude peut peser" sur la décision d'un couple d'avoir un enfant, a avancé Catherine Scornet, maîtresse de conférence à l'Université d'Aix-Marseille, interrogée par l'AFP. 

Et le "réarmement démographique" ?

Après le fort décrochage en 2023, Emmanuel Macron avait appelé au "réarmement démographique" de la France. Les propos du président de la République avaient été au centre d'une vaste polémique. Le chef de l'État avait annoncé des mesures visant à arrêter cette spirale. Mais les projets de réforme ont été mis à l'arrêt par la dissolution de l'Assemblée nationale, actée en juin dernier par Emmanuel Macron. 

À écouter aussi

Toujours selon l'Insee, le recul des naissances en France l'année dernière a été plus élevé que la moyenne des pays de l'Union européenne (-5,5%). L'Institut national de la statistique estime que ce fort décrochage de 2023 s'inscrit "dans une tendance de long terme". Le nombre de naissances baisse, chaque année, depuis 2010. Un léger rebond avait néanmoins été observé en 2021, dans un contexte de crise sanitaire. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte