D'ici 2100, le taux de fécondité va s'effondrer dans 97% des pays. Le taux de natalité qui assure le renouvellement des générations est de 2.1 enfants par femme. Il est déjà en chute libre, mais dans 80 ans, selon une étude publiée par The Lancet, le monde sera à deux vitesses.
Selon les chercheurs américains, à la fin du siècle, six pays uniquement pourront assurer le renouvellement des générations : les îles Samoa et Tonga, la Somalie, le Niger, le Tchad et le Tadjikistan.
Tout cela préfigure un monde coupé en deux. D'un côté, il y aura les pays pauvres où la population continuera de croître : un enfant sur deux verra le jour en Afrique subsaharienne. De l'autre côté, on aura les pays riches, avec un faible taux de natalité.
Par exemple, on comptera 1,44 enfant par femme en Europe. Les chercheurs estiment que ces pays devront alors faciliter l'immigration pour contrer le manque de main-d’œuvre et financer les besoins en matière de santé d'une population âgée. Mais une chose est sûre, la population va continuer à croître sur terre : de 8 milliards aujourd'hui, nous passerons à plus de 10 milliards en 2080.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte