1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Infertilité : quelles sont les mesures mises en place pour le "réarmement démographique" réclamé par Emmanuel Macron ?
1 min de lecture

Infertilité : quelles sont les mesures mises en place pour le "réarmement démographique" réclamé par Emmanuel Macron ?

Dix mois après le "grand plan de lutte contre l'infertilité" annoncé par Emmanuel Macron en janvier 2024, plusieurs mesures ont été mises en place, mais la dissolution de l'Assemblée nationale a ralenti le calendrier.

Emmanuel Macron, le 7 juillet 2024
Crédit : MOHAMMED BADRA / POOL / AFP
INFERTILITÉ - Quelles sont les mesures mises en place pour le "réarmement démographique" réclamé par Emmanuel Macron ?
00:01:48
Agathe Landais
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'heure où les Français font de moins en moins d'enfants, Emmanuel Macron avait appelé les Français, en janvier dernier, à enclencher le "réarmement démographique" du pays. Si cette formule avait été dénoncée par les associations et les professionnels de santé, le chef de l'État avait annoncé un "grand plan de lutte contre l'infertilité" et dix mois plus tard, l'heure du premier bilan a sonné.

La principale avancée est une enveloppe de 30 millions d'euros pour financer la recherche sur l'infertilité et l'endométriose. En revanche, les autres mesures se font toujours attendre et ont pris du retard à cause de la dissolution de l'Assemblée nationale. Le gouvernement envisage de créer deux nouvelles consultations remboursées par l'Assurance maladie : l'une pour alerter les futurs parents sur les risques d'infertilité et l'autre serait un bilan complet, à 29 ans, des examens pour dépister des maladies et mesurer la qualité du sperme ou des ovules.

À l'heure actuelle, quelques hôpitaux proposent déjà ce bilan complet, mais les patients doivent débourser environ 300 euros. Ces bilans permettent aussi de dépister l'endométriose ou encore de faire de la prévention sur les risques du tabac, de l'alcool ou de la sédentarité sur la fertilité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte