Le nombre de naissances se trouve à son plus bas niveau depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, d'après l'INSEE. On compte environ 35.000 naissances de moins en 2023 qu'en 2022. Même si l'année n'est pas encore terminée, la tendance s'accentue un peu plus chaque année.
Si cette tendance se confirme, la France risque de passer sous la barre symbolique des 700.000 naissances, ce qui serait totalement inédit depuis qu'elles ont recensées. Mis à part le léger rebond à la fin du confinement de 2020, les bébés Covid, la chute est constante depuis 2010, -13%.
Autre tendance de fond, l'âge moyen des mamans ne fait qu'augmenter. En 2012, celui-ci était de 30 ans, contre 31 ans en 2022. Le nombre de mères de 24 à 34 ans est en baisse. Comme un symbole, celui des mamans de plus de 40 ans est en hausse. Cette baisse de la natalité concerne toutes les régions avec le Grand Est en tête, suivi par la Bretagne et l'Auvergne-Rhône-Alpes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte