1 min de lecture Agriculture

Moselle : des champs de céréales détruits par des centaines de corbeaux

En Moselle, 1.000 hectares de céréales ont dû être replantés à trois reprises à cause de centaines de corbeaux.

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Moselle : des champs de céréales détruits par des centaines de corbeaux Crédit Image : Fonds iStock | Crédit Média : Dimitri Rahmelow | Durée : | Date : La page de l'émission
Dimitri Rahmelow édité par William Vuillez

On se croirait dans Les Oiseaux d'Hitchcock. En Moselle, des centaines de corbeaux ont pris l'habitude pendant le confinement, de se poser dans les champs, où ils arrachent les semis. Plus de 1.000 hectares de céréales ont du être replantés trois fois en quelques semaines. Dans son 4x4 au milieu de ses 200 hectares de maïs, de tournesol et de colza, Jean-Marc constate les dégâts, évalués à "50% de plus qu'une année normale".

"Pendant le confinement, les chasseurs n'ont pas eu le droit de se déplacer pour faire des tirs sur les parcelles", ajoute-t-il. Près de 20 hectares ont été complètement détruits par les oiseaux qui viennent des villes dès l'aube. L'agriculteur a donc dû s'adapter pour limiter les pertes. "L'effaroucheur déclenche toutes les 5 à 10 minutes. Aujourd'hui on demande l'autorisation de tirer dans les nids de corbeaux", explique t-il.

D'autres matériels sont utilisés comme l'explique Luc Barbier, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) : "Il y a des cerfs-volants, il y a des systèmes qui permettent d'imiter le cri de prédateurs du corbeau. Il peuvent, en l'espace de deux jours, manger l'intégralité des semences qui se trouvent en terre".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Oiseaux Moselle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants