1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mortalité routière : que nous apprennent les chiffres ?
1 min de lecture

Mortalité routière : que nous apprennent les chiffres ?

D'après la Sécurité routière, 2.944 personnes sont décédées sur les routes françaises métropolitaines en 2021, soit une baisse de 9% par rapport à l'année 2019, année de référence avant la pandémie de Covid.

Voitures immobilisées à un péage d'autoroute (illustration)
Voitures immobilisées à un péage d'autoroute (illustration)
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Samuel Vivant & AFP

Moins de morts sur les routes, une bonne nouvelle à prendre avec des pincettes ? La Sécurité routière a publié mercredi 1er juin son bilan définitif sur la mortalité routière pour l'année 2021. D'après les chiffres publiés dans ce rapport, 2.944 personnes sont décédées sur les routes françaises métropolitaines en 2021, soit une baisse de 9 % par rapport à l'année 2019. Par ailleurs, 275 personnes sont décédées sur les routes d'Outre-mer (+8%).

La mortalité est cependant en hausse de 16 % par rapport à l'année 2020 durant laquelle 2 550 sont mortes sur les routes. Un chiffre à prendre avec précaution, puisque le contexte sanitaire avait considérablement réduit les flux routiers lors de l'année 2020. À ce titre, les chiffres de l'année 2021 ont également été influencés par la pandémie, notamment en raison des restrictions de déplacement et de la fermeture des boîtes de nuit lors du premier semestre.

Pour l'année 2021, la mortalité routière est en baisse pour les automobilistes (1.414 tués), les deux-roues motorisés (668 décès) et les piétons (414, -14% par rapport à 2019). Elle a revanche fortement augmenté chez les cyclistes, dont 227 ont perdu la vie (+21%), dans un contexte de développement des modes de déplacements doux.

La mortalité des utilisateurs de trottinettes en forte hausse

Selon l'association Vélos&Territoires, citée par la Sécurité routière, la pratique cycliste a augmenté de 14% en zone rurale, de 20% en zone périurbaine et de 31% en zone urbaine en 2021 par rapport à 2019. La mortalité des utilisateurs d'EDPM (Engin de déplacement personnel motorisé comme les trottinettes électriques, les monoroues...) a de son côté plus que doublé (24 décès contre 10 en 2019).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.