Est-ce une manœuvre politique à l'approche des élections législatives ou une vrai volonté de réformer le système de la sécurité routière ? Le ministère de l'Intérieur a en effet assuré ce mardi mener une réflexion afin de présenter une réforme visant à ne plus sanctionner, par un retrait de points, les "petits excès de vitesse".
Mais que représentent chaque année les excès de vitesse concernés ? En France, ces excès compris entre un et cinq kilomètres à l'heure au-dessus de la vitesse autorisée, représentent près de 60% des procès-verbaux, soit 7,2 millions d'infractions. Une telle mesure pourrait donc permettre d'éviter le retrait de plusieurs milliers de points.
L'amende qui accompagne actuellement le retrait de point, ne serait quant à elle pas supprimée. Comprise entre 45 et 135 euros, cette contravention rapporte à l'État près de 400 millions d'euros par an. Cette mesure, qui devrait plaire aux automobilistes, ne fait néanmoins pas l'unanimité auprès des associations de victimes qui parlent déjà de "coup de frein" dans la politique de sécurité routière.
Crash de la Yemenia Airways - Le témoignage de la seule survivante du crash qui a coûté la vie à 152 personnes.
Burkini : Le tribunal administratif de Grenoble a suspendu l'autorisation du conseil municipal de la ville qui autorisait le port du burkini dans les piscines municipales.
Affaire Damien Abad - Le parquet a décidé de ne pas ouvrir d'enquête en l'état.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte