Freinage d'urgence, adaptateur de vitesse et enregistreur de données d'événements, voici les nouveaux dispositifs de sécurité dont doivent disposer tous les véhicules neufs de l'Union Européenne depuis le 1er mai. Pour les véhicules d'occasion, ces nouvelles obligations destinées à améliorer la sécurité routière ne s'imposeront qu'à compter de 2024.
Ces dispositifs avaient été adoptés en 2019 par le Parlement européen. Et c'est essentiellement l'enregistreur de données d'événements, très vite surnommé "boîte noire" qui fait le plus parler.
La boîte noire prendra le plus souvent la forme d’un boîtier connecté. Le constructeur français Renault a quant à lui décidé qu’il s’agirait d’une simple mise à jour du logiciel embarqué. Un dispositif similaire est d’ailleurs en vigueur aux États-Unis depuis 2015.
Le petit boîtier, équipé d'une puce électronique, enregistre plusieurs données fournies par le véhicule comme la vitesse, la phase d'accélération ou de freinage, le port de la ceinture de sécurité, la force de la collision, le régime moteur ou l'inclinaison du véhicule. Néanmoins, contrairement à celles des avions, ces boîtes noires n'enregistreront pas les sons à l'intérieur de l'habitacle.
Les constructeurs "espèrent pouvoir récupérer 40 secondes de données, soit 30 secondes avant le choc et 10 secondes après, explique ce mardi sur franceinfo Anne Lavaud, déléguée générale de l'association Prévention Routière.
Les données enregistrées par les boites noires permettront aux enquêteurs et aux juges d'obtenir un maximum de détails sur les circonstances des accidents et éventuellement établir les responsabilités de chacun quand l'événement intervient entre au moins deux personnes. Le dispositif devrait aussi permettre d'accélérer l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation grâce aux nombreux éléments enregistrés.
Sur franceinfo, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes, voit surtout "un coût supplémentaire sur les véhicules" : "On passe à côté de tout le reste, notamment les refus des priorités, l’usage du téléphone au volant, finalement ça n’apportera strictement rien."
L'association rappelle que "la loi dispose que si dans un premier temps, seuls les modèles neufs sont concernés par l’obligation (pour un surcoût d’environ 100 €, d’après les constructeurs), à partir de 2024, les véhicules placés sur le marché de l’occasion devront également satisfaire à l’obligation". "Entre le coût de la main d’œuvre et celui de l’appareil, ce sont donc dans ce cas plusieurs centaines d’euros qui pourraient alourdir la facture", conclut-elle.
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