1 min de lecture Ecosse

Mort du prince Philip : pourquoi un village du Cher est-il particulièrement endeuillé ?

VU DANS LA PRESSE- La mort du prince Philip touche particulièrement un village du Cher, historiquement proche de l'Écosse.

Le prince Philip en juillet 2020.
Le prince Philip en juillet 2020. Crédit : Adrian DENNIS / POOL / AFP
Jérémy Billault

Un petit bout d'Écosse, isolé en plein Berry, a perdu son prince. Comme l'ensemble du Royaume-Uni, le village d'Aubigny-sur-Nère, dans le Cher, rendra un dernier hommage au prince Philip, duc d'Edimbourg inhumé ce samedi à Londres. 

Car ici, depuis bien des siècles, on porte le kilt et on joue de la cornemuseComme l'explique France 3, la ville d'Aubigny-sur-Nère est passée sous le blason écossais quand, en 1423, Charles VII, roi de France, offre le duché d'Aubigny à John Stuart de Darnley, un chef de guerre écossais. Il était venu dans le cadre de la Auld Alliance, entre Français et Écossais, combattre les Anglais.

Pendant 400 ans, la ville restera écossaise avant d'être rendue à la France. Mais, encore aujourd'hui, en 2021, elle demeure "la cité des Stuart". Depuis une vingtaine d'années, la ville organise même des fêtes franco-écossaises pour célébrer sa double culture. 

"Nous sommes très liés à l'Écosse"

"J'ai grandi avec la famille royale, explique auprès de France 3 Robert Amyot Mackinnon, représentant du clan écossais Mackinnon en Europe. Mon père m'a beaucoup parlé du duc d'Edimbourg. Il me disait toujours qu'il lui suffisait d'un regard, d'une poignée de main ou de quelques mots pour regarder les gens dans leur cœur, pour pénétrer leurs âmes. Ce n'est pas donné à tout le monde".

À lire aussi
Royaume-Uni
Royaume-Uni : un premier anniversaire sans le prince Philip pour la reine Elizabeth

Le prince Philip, époux de la reine Elisabeth II, possédait le titre de duc d'Edimbourg et était également le chef de tous les clans écossais. "Nous sommes très liés à l'Ecosse alors c'est forcément émouvant, concède un habitant de la ville. C'est quelqu'un qui a marqué son siècle, on sent bien que c'est une page qui se tourne".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ecosse Famille royale Deuil
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants