1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mort d'Arnaud Beltrame : l’association Étoiles bleues désignée pour récolter les dons
2 min de lecture

Mort d'Arnaud Beltrame : l’association Étoiles bleues désignée pour récolter les dons

Cette association varoise est chargée de récolter les dons, déjà nombreux, destinés à la famille du lieutenant-colonel mort dans les attaques de l’Aude.

Arnaud Beltrame
Mort d'Arnaud Beltrame : l'association Étoiles bleues désignée pour récolter les dons
00:00:42
Benjamin Pierret & Hugo Amelin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Opération de solidarité envers la famille du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. L'association Étoiles bleues, basée à Pierrefeu-du-Var (Var) a été mandatée par la Gendarmerie Nationale pour centraliser les dons que reçoit depuis ce week-end du 24 mars la famille Beltrame. Beaucoup de messages de soutien, mais aussi de l'argent. Des dons que l’association est, de fait, la seule habilitée à recevoir en France.

Le lieutenant-colonel a trouvé la mort dans les attaques du 23 mars 2018 dans l’Aude. Il avait été mortellement blessé par Radouane Lakdim après s’être substitué à un otage du Super U de Trèbes. Il a succombé à ses blessures quelques heures plus tard. Son geste, salué par la classe politique et les citoyens, a provoqué un vif émoi. Un hommage national lui a été rendu ce mercredi 28 mars. 

"Des centaines de dons"

Étoiles bleues avait vu le jour en 2012, pour soutenir les proches de deux gendarmettes (Audrey Bertaut 35 ans, Alicia Champlon, 28 ans) abattues à Collobrières, dans le Var. Son président, Gilles Bidot, se confie au micro de RTL : "Le directeur général (de la Gendarmerie nationale, ndlr), le général Lizurey, a souhaité choisir l’association Étoiles bleues pour récolter tous les dons qui seront versés pour la famille du colonel Beltrame", résume-t-il.

Il évoque par ailleurs la solidarité des nombreux donateurs : "Depuis mardi 14 heures a été mis en place sur notre site internet et sur notre page Facebook un appel aux dons. Depuis ce moment-là, on a plusieurs milliers de visites sur notre site (…) On a des centaines de dons qui sont déjà arrivés pour soutenir la famille du colonel Beltrame. Cet argent ne remplacera jamais le colonel Beltrame, ça c’est sûr, mais ça aidera quand même tout au moins la famille, financièrement, pour plein de choses", estime-t-il. Le gendarme s'était marié civilement en août 2016, et préparait son mariage religieux

Arnaud Beltrame est l’une des quatre personnes tuées par Radouane Lakdim lors de son itinéraire meurtrier. Les retraités Jean Mazières et Hervé Sosna, ainsi que le boucher Christian Medvès, ont eux aussi trouvé la mort lors des attaques du 23 mars, revendiquées par Daesh. Leurs obsèques auront lieu ce jeudi 29 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte