1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame
2 min de lecture

Édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame

La cérémonie d'hommage à Arnaud Beltrame s'est tenue mercredi 28 mars aux Invalides. Emmanuel Macron a salué "la voie montrée" par Arnaud Beltrame.

Portrait d'Arnaud Beltrame lors de son hommage national, le 28 mars 2018
Crédit : AFP
Édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame
01:18:11
RTL Midi du 28 mars 2018 : édition spéciale hommage de la patrie à Arnaud Beltrame
00:39:21
RTL Midi du 28 mars 2018
00:38:15
Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une cérémonie républicaine et œcuménique d'hommage national qui a eu lieu aux Invalides mercredi 28 mars, à Paris, en hommage à Arnaud Beltrame, ce lieutenant-colonel devenu colonel à titre posthume qui a donné sa vie pour en sauver une autre. Il y avait là deux anciens Présidents de la République, des ministres et des élus, les dirigeants des grands partis. 1.200 invités en tout, et les familles des quatre victimes de l'attentat de Trèbes, ainsi que de nombreux citoyens lambda puisque la cérémonie était ouverte au public.

 La République s'est recueillie pour saluer le sens de l'honneur et de la patrie d'Arnaud Beltrame, cet homme de 44 ans, désormais érigé en Commandeur de la Légion d'Honneur. Emmanuel Macron a prononcé son éloge funèbre. "Accepter de mourir pour que vivent des innocents, tel est le cœur de l'engagement des soldats, le ressort intime de cette transcendance qui le portait, a prononcé, grave, le président. Là était la grandeur qui a sidéré la France. La grandeur coulait dans ses veines, lui valait l'estime de ses chefs, l'amitié de ses collègues et l'admiration de ses hommes. Il a pris une décision qui n'était pas celle du sacrifice mais celle d'abord de la fidélité à soi-même, à ses valeurs, à tout ce qu'il avait toujours été et voulu être, à tout ce qui le tenait. Il n'aurait laissé sa place à personne car l'exemple vient du chef."

Emmanuel Macron a ensuite appelé à s'unir devant un tel acte. "Peuple rompu aux morsures de l'Histoire, nous l'emporterons par la cohésion d'une nation rassemblée."

À écouter également

Hommage - Les obsèques de Mireille Knoll seront célébrées à 14h, au cimetière parisien de Bagneux. Cette femme de 85 ans, rescapée de la Shoah, a été victime de l'antisémitisme, tuée chez elle de manière barbare la semaine dernière

À écouter aussi

Politique - Un projet de loi anti-fraude fiscale a été présenté en Conseil des ministres. Il prévoit de doter l'administration de nouveaux outils pour mieux traquer les fraudeurs.

Entreprise - Des discussions sont en cours entre le groupe Doux et le français LDC en vue d'un rachat, en attendant une offre de l'Ukrainien MHP. Le ministère de l'agriculture pousse une solution française.

International - Kim Jong Un a été accueilli en grande pompe à Pékin. Une première visite secrète depuis son accession au pouvoir, il y a 7 ans.

Football - Laura Flessel dénonce des comportements inadmissibles lors du match Russie / France. Des cris de singe ont été lancés à l'encontre de plusieurs joueurs, et notamment Ousmane Dembélé.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte