Jean Moulin, Pierre Brossolette, le général de Gaulle... Emmanuel Macron a multiplié les références à l'"esprit français de résistance" en prononçant, souvent à la première personne, l'éloge funèbre d'Arnaud Beltrame, mercredi 28 mars dans la cour d'Honneur des Invalides, à Paris.
Le lieutenant-colonel, devenu colonel à titre posthume, a interverti sa place avec celle d'une otage retenue dans le Super U de Trèbes (Aude). "Droit, lucide et brave, il faisait face à l'agression islamiste, face à la haine, face à la folie meurtrière, il a fait preuve d'une détermination inflexible", a poursuivi le chef des Armées.
Le chef de l'État a ensuite comparé l'acte "héroïque", le sacrifice du gendarme à ce que représente aujourd'hui des figures de l'Histoire de France : en citant Jean Moulin, Pierre Brossolette, les résistants du Vercors et combattants du Maquis, les héros anonymes de Verdun et les Justes, le général de Gaulle ou encore Jeanne d'Arc, Emmanuel Macron a inscrit Arnaud Beltrame au Panthéon des héros français.
"Ces femmes et hommes qui un jour avaient décidé que la France ne survivrait qu'au prix de leur vie, et que ça en valait la peine, que l'intolérable jamais ne pouvait l'emporter." Ce sacrifice d'Arnaud Beltrame "exige de chacun d'entre nous un regain de vigilance et de civisme."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte