Difficile de comprendre, quand on a un adorable chien à la maison, à qui l’on donnerait le bon dieu sans confession, de le voir se transformer en véritable monstre dès lors qu’il croise d’autres chiens.
Pourtant, malheureusement, beaucoup de chiens sont intolérants aux autres, on les range dans la catégorie des chiens "pas sociables envers leurs congénères", mais derrière ce trait de caractère, il peut y avoir plusieurs raisons, qui conditionneront la prise en charge pour que cela s’améliore.
Ce n’est pas impossible qu’il y ait une part de composante génétique. Dans le descriptif de certaines races, c’est d’ailleurs précisé. Prenons l’exemple de l’Akita américain, il est écrit sur le site de la centrale canine "l’akita cohabite difficilement avec ses congénères".
Pas étonnant car c’est historiquement une race de chiens de combat, donc il a été sélectionné en ce sens, pour être réactif face aux autres.
À l’inverse, les Huskies, qui tirent leurs origines des régions, sont des chiens de traîneaux habitués à cohabiter en meute, donc ils sont plus amicaux envers les autres chiens. Alors si votre chien n’aime pas les autres, la race peut dans certains cas l’expliquer.
Mais la dimension génétique ne gommera jamais le caractère individuel de chaque chien et ses expériences acquises
Un chiot a qui l’on offre la possibilité de rencontrer beaucoup de chiens quand il a entre 3 et 4 mois, a beaucoup moins de risque d’être réactif aux autres chiens à l’adolescence et à l’âge adulte.
C'est à cet âge-là que les connexions neuronales se mettent en place, que le cerveau est très "plastique" et construit des petites cases dans lesquelles il rangera les êtres vivants qu’il sera amené à rencontrer plus tard : les espèces amies ou les espèces ennemies.
Si votre chien est intolérant aux autres, peut-être n’a-t-il pas eu une bonne socialisation quand il était petit.
Soit parce que vous n’osiez pas, vous aviez peur qu’il rencontre d’autres chiens ou attrapent des maladies, soit parce qu’on vous a dit qu’il ne fallait pas le sortir avant qu’il n’ait tous ses vaccins, ratant donc cette période dite critique, ou alors parce que c’est un chien adopté dans un refuge et dont vous ne connaissez pas les expériences à cet âge crucial.
Si votre chien s’est fait mordre ou bousculer violemment par un autre chien, générant chez lui du stress ou une douleur physique, il peut être victime d’un choc post-traumatique, le rendant méfiant voire intolérant dès qu’il croisera un autre chien.
Ça pourra concerner tous les autres chiens ou uniquement ceux qui lui rappellent cet événement traumatisant. C’est pourquoi certains propriétaires vont déclarer : "Il n'aime pas du tout les cockers", mais le chien peut aussi faire une fixation sur un critère physique en particulier : la couleur / la taille / le type de poil…
Quand un chien se fait agresser par un autre, les hormones de stress sécrétées persistent parfois plusieurs jours, donc les jours qui suivent, c’est important d’exposer son chien très graduellement à des chiens vraiment sympas, dans le calme, pour éviter que tout cela ne s’imprime définitivement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte