Les terriers, comme les Jack Russel, ou les Teckels, ont cela dans le sang, dans les gènes plutôt, puisqu’ils ont été sélectionnés pour chasser sous terre. Mais parmi les grands architectes de jardin, on cite également le Border Collie, qui va ainsi s’occuper, et le Golden Retriever, grand fou qui est rarement à une bêtise près.
La terre regorge d’odeurs et de bruits de petites bêtes qui y vivent, mulots ou taupes, le chien peut creuser avec un instinct de prédateur, pour aller voir ce qui s’y passe. Souvent le chien aboie et gémit en même temps qu’il creuse. Creuser, c’est aussi souvent assez fun pour un chien, donc ne négligeons pas la fonction plaisir derrière ce comportement.
Les chiens peuvent aussi creuser pour faire un trou qui aura une utilité : se coucher dedans, s’y réfugier, et quand les températures extérieures sont chaudes, c’est une façon de se rafraîchir en allant chercher une terre plus humide, plus fraîche.
Autre fonction possible du trou : prendre la poudre d’escampette, parce qu’il s’ennuie dans le jardin ou parce qu’il y a des femelles en chaleur dans le quartier. Ou les poules d’un voisin à aller choper.
Je vous parle d’ennui, un chien qui manque d’activités, de stimulations, aura tendance à faire des trous si on le laisse seul dans le jardin. Sa façon à lui de se dépenser, de libérer son trop-plein d’énergie. Enfin, une autre raison c’est l’anxiété, il l’évacue comme ça, comme nous on se rongerait les ongles !
Déjà, il ne sert à rien de punir un chien qui fait des trous, que ce soit pris sur le fait ou a posteriori, ça c’est encore pire. On ne lui met pas le museau dedans en lui hurlant dessus "qu’est-ce que tu as encore fait là ?". On essaie de comprendre la fonction de son comportement de terrassier, puisque vu les raisons que je viens de vous évoquer, l’attitude à adopter pour que cela cesse variera.
Avec les beaux jours qui arrivent, vous allez passer plus de temps avec votre chien dehors, anticipez les moments où il va creuser pour éteindre le comportement. C’est plus simple d’agir sur une intention que sur un comportement.
Proposez une activité alternative. Ou alors, si votre chien aime vraiment creuser pour le plaisir, dédiez-lui une zone dans le jardin, à l’abri des regards où il aura le droit. Pour l’y inciter, vous pouvez cacher des friandises à mâcher sous terre qu’il aura un malin plaisir à trouver. Et là, vous pouvez l’encourager.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte