1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Forêts : une nouvelle amende pour les propriétaires de chiens ?
2 min de lecture

Forêts : une nouvelle amende pour les propriétaires de chiens ?

Saviez-vous qu'il était interdit, sous peine d'amende, de promener son chien sans laisse en dehors des allées forestières du 15 avril au 30 juin ? Explications.

Un chien (illustration)
Crédit : John Price / Unsplash
Une nouvelle amende pour les propriétaires de chiens ?
00:03:17
Hélène Gateau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Du 15 avril au 30 juin, il est en effet interdit de promener son chien sans laisse en dehors des allées forestières et ceci est inscrit dans un arrêté du 16 mars 1955 relatif à l’interdiction de la divagation des chiens.

C'est l’époque de l’année, le printemps et le début de l’été, où naissent les jeunes de la faune sauvage locale : le gibier, les oiseaux, mais aussi dans ou à proximité des plans d’eaux, les amphibiens comme les grenouilles ou les tritons et des poissons.

Or les chiens peuvent avoir un impact non négligeable sur cette population de jeunes très vulnérable, soit en dérangeant une couvée, en séparant une mère de son petit (je pense à Bambi, aux faons, aux chevreuils mais aussi aux lapins et lièvres), les petits se retrouvent alors sans ressources, soit en tuant des petits (l’instinct de prédation de certains chiens de chasse).

Certains chiens peuvent venir perturber un écosystème entier et là je pense à ceux qui adorent l’eau et font des bonds dans les mares et les étangs : à chaque saut, le chien détruit les pontes ou les supports de ponte, en remuant l’eau elle devient trouble et les particules mises en suspension retombent au fond, recouvrant les pontes.

Bien connaître la réglementation

Les allées forestières sont les routes, les chemins, les sentiers forestiers, notamment les GR, et les chemins de promenade, donc là il est possible de promener son chien sans laisse.

À lire aussi

Mais ce n’est pas le cas sur les cloisonnements forestiers (les chemins pour le passage des engins et machines agricoles), les pare-feux ou les limites de parcelles. 

Et donc évidemment, interdiction aussi de laisser son chien vagabonder dans la forêt, dans le sous-bois… 

Il y a un autre terme aussi utilisé, c’est que le chien ne doit pas être en divagation : divagation c’est s’il est à plus de 100 mètres de son propriétaire, et a priori hors de son contrôle. En revanche, la divagation ne s’applique pas à des chiens de chasseurs qui sont en activité (recherche de gibier) ou à des chiens de gardes de troupeaux. 

C’est une contravention qui peut atteindre 750 euros. Donc ça vaut le coup de rester sur les allées forestières et de bien travailler le rappel de son chien ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte