1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mireille Knoll : Le FN et FI veulent "se donner bonne conscience", selon Joël Mergui
1 min de lecture

Mireille Knoll : Le FN et FI veulent "se donner bonne conscience", selon Joël Mergui

INVITÉ RTL - Le président du Consistoire de Paris regrette la polémique autour de la marche blanche en hommage à Mireille Knoll à Paris. Il dénonce la récupération politique de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen.

Éric Ciotti, Laurent Wauquiez et Anne Hidalgo entourent Joël Mergui, le président du Consistoire de Paris
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Mireille Knoll : Le FN et FI veulent "se donner bonne conscience", selon Joël Mergui
00:08:42
L'Entretien du jour du 28 mars 2018
00:08:35
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tension maximale lors de la marche blanche pour Mireille Knoll. Alors que des milliers de personnes s'étaient réunies pour rendre hommage à cette juive de 85 ans assassinée dans son appartement, les arrivées de Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont perturbé le déroulement de ce rassemblement

Le chef de file de la France insoumise et la présidente du FN Marine Le Pen ont été contraints de quitter le cortège, après avoir été accueillis par des huées et des bousculades. La venue des deux responsables, contraints de gagner des rues adjacentes, n'était pas souhaitée par le Crif, qui a appelé à cette marche blanche. Plusieurs dizaines de jeunes avaient crié "Insoumis, dehors !" ou encore "nazis, fachos".

Peut-être qu'il y a une prise de conscience mais elle doit se faire à froid

Joël Mergui, président du Consistoire de Paris

"Je ne suis pas la pour soutenir ou non la décision du Crif, pour interdire ou non la venue de politiques, mais je me suis posé la question de pourquoi ils avaient envie de venir à cette manifestation alors qu'on ne les a pas entendus pendant des années. Ce n'est pas le moment d'instrumentaliser une mort pour se donner bonne conscience à bon prix", lance Joël Mergui, président du Consistoire de Paris. Et d'ajouter : "À moins que ces partis et ces personnes se rendent compte qu'il faut combattre l'antisémitisme. Peut-être qu'il y a une prise de conscience mais elle doit se faire à froid".

Des propos contestés par Alexis Corbière, le député de la France insoumise. "Je souhaite que nous soyons le plus nombreux possible. Il faut que tous ceux qui ont des convictions républicaines, comme les insoumis, soient là pour dire un hommage à Mireille Knoll. Chacun mesure l'horreur de tout cela", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte