Elle veut éviter "un scandale à la Orpéa". La ministre déléguée à l'Enfance a annoncé ce lundi 25 mars sur BFMTV le lancement d'une mission de contrôle de grands groupes de micro-crèches, des établissements pouvant accueillir jusqu'à 12 enfants de 0 à 3 ans. L'objectif : lutter contre les risques de maltraitance sur les bébés. L'annonce de Sarah El Haïry intervient alors que l'Inspection générale des finances (IGF) ainsi que l'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publient ce même jour un nouveau rapport sur les modèles de financement des micro-crèches et la qualité de leur accueil. Les conclusions n'ont pas encore été rendues publiques.
"Ces contrôles sont nécessaires, ils sont lancés sur l'ensemble des groupes" (privés comme publics) et ce "sur tout le territoire", a précisé la ministre sur France Bleu. "On ne peut pas prendre le risque de ne pas être au rendez-vous de la qualité et de la protection des enfants et des nouveau-nés en particulier (...)", a-t-elle également insisté.
Sarah El Haïry a aussi expliqué vouloir une "convergence du cadre réglementaire" des petites crèches avec celui des micro-crèches qui bénéficient actuellement de dérogations. "Je veux aussi permettre aux plus de 500.000 professionnels de faire leur métier comme il faut", a-t-elle ajouté.
Dans un rapport publié en avril 2023, un premier rapport de l'Igas alertait sur des situations s'apparentant à de la maltraitance dans plusieurs établissements. Des adultes interrogés avaient alors révélé que des enfants étaient parfois oubliés sur les toilettes, d'autres privés de sieste faute de lits suffisants. France Bleu rappelle également le rôle qu'ont joué sur le sujet deux livres parus en septembre dernier : Le prix du berceau - Ce que la privatisation des crèches fait aux enfants de Daphné Gastaldi et Mathieu Perisse ainsi que Babyzness - Crèches privées : l'enquête inédite d'Elsa Marnette et Bérangère Lepetit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte