1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. #MeToo Armée : ce que l'on sait de la mission d'inspection sur les violences sexuelles dans l'armée française
2 min de lecture

#MeToo Armée : ce que l'on sait de la mission d'inspection sur les violences sexuelles dans l'armée française

Le ministre des Armées annonce, ce 12 avril, le lancement d'une mission d'inspection sur les violences sexuelles, dont le rapport sera présenté au Parlement.

Sébastien Lecornu, le 6 mars 2024 (photo d'illustration).
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Billault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques semaines après les révélations du #MeToo militaire, une mission d'inspection est lancée sur les violences sexuelles dans l'armée. Depuis plusieurs semaines, les langues se délient et les femmes victimes témoignent, ce qui a engendré la mise en place de cette mission annoncée ce 12 avril par le ministre Sébastien Lecornu. Concrètement, les inspecteurs mobilisés vont analyser les dispositifs déjà en place et faire des propositions pour mieux accompagner les victimes. 

Marie, qui a été agressée lors de sa formation militaire par ses instructeurs, s'était exprimée sur RTL. "J'avais toujours droit à des petites réflexions sur mes fesses, racontait-elle au micro de RTL. Toutes les cinq minutes, il m'insultait devant tout le monde dans les rangs. 'Espèce de petite salope', 'ferme ta gueule', 'sexy', 'je te regarde, j'ai envie de te violer'. Ensuite, je suis retournée à mon sac de couchage, il m'en est passé à une main sur mon sein''.

Les instructeurs de Marie ont été suspendus, quelques jours seulement. L'objectif de la mission diligentée par l'inspection générale des armées sera donc, notamment, d'assurer la cohérence des sanctions envers les agresseurs. Le travail de la cellule Témis créée en 2014 pour recueillir le témoignage des victimes sera également analysé. Les inspecteurs s'intéresseront enfin au comportement de la hiérarchie. Il arrive que les agresseurs soient parfois protégés et les victimes mises à l'écart

Un rapport sera remis fin mai et présenté au Parlement. Le 26 mars dernier, suite aux nombreux témoignages, le ministre des Armées avait déjà rappelé dans une circulaire la conduite à tenir en cas d'agression sexuelle, notamment la suspension systématique de la personne mise en cause et le signalement au procureur.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte