1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : un an après, la douloureuse reconstruction des sinistrés de la rue de Tivoli
3 min de lecture

Marseille : un an après, la douloureuse reconstruction des sinistrés de la rue de Tivoli

Il y a un an, deux immeubles de la rue Tivoli à Marseille s'effondraient, faisant 8 morts. Plus de 200 personnes ont dû être évacuées et pour beaucoup, le calvaire se poursuit.

La rue de Tivoli, un an après l'effondrement de deux immeubles
Crédit : RTL - Etienne Baudu
RTL ÉVÉNEMENT - Tivoli, 1 an après : la douloureuse reconstruction des sinistrés marseillais
00:04:16
RTL ÉVÉNEMENT - Tivoli, 1 an après : la douloureuse reconstruction des sinistrés marseillais
00:04:16
Etienne Baudu - édité par Lise Lacombe
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'explosion au gaz avait soufflé deux immeubles. Il y a tout juste un an, le 9 avril 2023, deux immeubles d'un quartier résidentiel du centre de Marseille s'effondraient. Sous les décombres, 8 corps sans vie avaient été retrouvés et plus de 200 personnes avaient été évacuées temporairement. Un an après, des dizaines de familles n'ont toujours pas pu retrouver leur appartement. Certaines se battent pour être relogées dignement et d'autres mènent une lutte pied à pied avec les assurances pour pouvoir réintégrer leur domicile.

C'est le cas de Laura, 35 ans, et sa mère, Monique, 71 ans. Elles habitaient dans un appartement juste en face des immeubles qui se sont effondrées. Un appartement frappé d'un arrêté de péril, les obligeant à être relogées immédiatement. Cependant, un an après, elles sont toujours installées dans un Appart'hôtel avec uniquement une chambre d'un peu plus de 20m² qui donne sur les voies ferrées de la gare Saint-Charles. "Il y a une seule chambre pour les deux lits. Le coin cuisine est très petit, on ne peut même pas mettre deux chaises pour manger à table. On ne peut recevoir personne, je n'ai plus de vie sociale", déplore Monique. 


Depuis un an, elles ont été ballottées dans six établissements différents. Laura, bénéficiaire d'une allocation handicapés pour adulte, tente d'obtenir des logements sociaux pour elle et sa mère, en vain. Fatiguée des démarches qui ne mènent à rien, elle aimerait pourtant "tourner la page de ce drame". "Émotionnellement, c'est compliqué aussi à gérer", confie-t-elle.

Des travaux considérables

Locataires comme propriétaires, le combat est similaire. Ronan, marié et père de deux enfants, a été délogé de son appartement mitoyen de l'un des deux immeubles effondrés. Dans son malheur, son immeuble a résisté mais les travaux sont considérables : les faux plafonds sont tombés, les fenêtres sont à changer, tous les systèmes électriques doivent être vérifiés tout comme l'alimentation d'eau. 

Les faux plafonds de l'appartement de Ronan sont tombés.
Crédit : RTL - Etienne Baudu

Ronan se bat avec un processus administratif très long : "Mon immeuble a été sécurisé mi-juillet. Nous avons récupéré les clés mi-août. Notre copropriété a tout de suite engagé des démarches dès début septembre pour trouver un maître d'œuvre et effectuer des devis. Tout a été fait au mois d'octobre et depuis six mois, nous sommes toujours dans la phase de négociations." Des démarches épuisantes pour le propriétaire : "Le manque de visibilité sur un potentiel retour chez nous est très pesant."

Un collectif interpelle le gouvernement

Ronan estime à 500.000 euros les réparations nécessaires sur l'immeuble mais ça coince du côté des assurances. Les sinistrés sont priés d'attendre un dénouement judiciaire. Tant qu'aucun responsable du drame n'est désigné, les assureurs refusent de se mouiller. Pour se mobiliser et s'entraider, un collectif a été créé et réclame un accord-cadre pour permettre une couverture globale des assurances sans attendre l'issue judiciaire. Le même type de contrat avait été mis en place lors de l'explosion rue de Trévise à Paris en 2019. En attendant, le collectif a reçu une fin de non-recevoir de la part des assureurs concernant les dommages matériels et en appelle au gouvernement.

Une lettre ouverte lui a été adressée au mois de novembre puis une deuxième il y a quelques semaines. Elles sont restées sans réponse. S'ils sont déterminés, peu à peu la déception et la lassitude gagnent du terrain. Ronan, de son côté, assure qu'il ira jusqu'au bout des démarches mais n'est pas sûr de vouloir habiter cet appartement maudit par la suite. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte