2 min de lecture

Marseille : pourquoi la restauration d'une église enflamme les débats politiques

La restauration de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille, financée en partie par des fonds publics, suscite un vif débat politique sur les priorités budgétaires de la ville.

Une vue du port de Marseille, en septembre 2021 (illustration).

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

LE MONDE EN MARCHE - Marseille, la Bonne Mère et les mauvais comptes

00:02:50

William Galibert - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marseille regarde vers le ciel. Là-haut, sur la colline, le chantier progresse bien. Notre-Dame-de-la-Garde, la plus célèbre des silhouettes phocéennes, est en train de retrouver son éclat : feuilles d’or sur la monumentale Vierge à l'enfant qui veille sur la ville, consolidation des terrasses.


Mais ce qui fait débat, ce n’est pas la restauration. C’est la facture, ou plutôt qui doit régler la facture. Une facture un peu chère, 2.8 millions d'euros. Alors, il y a eu un appel aux dons, et puis les institutions publiques ont mis la main à la poche : la mairie, 500.000 euros, le département et la métropole, 700.000 euros, la région, 500.000.

Mais dites donc, nous rappelle Le Figaro, la Bonne Mère n'est pas un monument classé, c'est un bâtiment privé et un lieu de culte en plus, propriété du diocèse.

Une première prise de parole de La France Insoumise

Alors ce sont les élus de La France insoumise, notamment le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard et son ancien garde du corps le massif Sébastien Delogu, qui ont tiré les premiers. Ils dénoncent ce qu’ils considèrent comme un détournement des priorités publiques. Ils parlent d’argent public "qui pleut sur un lieu de culte privé", dans une ville où les besoins sociaux sont criants.


Sous-entendu, on finance l’apparat, et on oublie l’urgence. La ville qui va mal malgré les milliards injectés par l'État, la DZ Mafia qui contrôle des quartiers entiers, les transports défaillants, les logements qui s'effritent de Belsunce aux quartiers nord, mais non, on préfère couvrir d'or la Vierge Marie.

Un débat enflammé entre des élus politiques

Ce n'est pas cliché de dire qu'on a parfois un peu le sang chaud sur le Vieux-Port. "Honte à vous !" a réagi la présidente du département, la LR Martine Vassal. "Oui, messieurs Delogu et Bompard, je suis fière de participer au financement de notre Bonne Mère. Classée ou non. En attaquant la Bonne Mère, ce sont les Marseillais que vous attaquez. Votre communautarisme est écœurant. Vous ne respectez ni Marseille, ni la France", commentait la femme politique.

"Ce débat n’a pas de sens", a enchaîné Renaud Muselier, le patron de la région converti au macronisme. Le maire socialiste Benoit Payan, ajoute qu'il ne faut pas s'attaquer au "joyau" de la ville. Derrière ce débat se cache les prochaines élections municipales à Marseille, tout simplement. Chacun marque son territoire, sa clientèle et sa stature.

Pour apaiser un peu les esprits, la ministre de la Culture Rachida Dati a bien proposé de classer la Bonne Mère aux monuments historiques, mais le diocèse a poliment décliné en disant qu'il devait réfléchir un peu. À Marseille, même le bon dieu doit d'abord consulter ses avocats.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte