- 02m43s
1 min de lecture
Un bus marseillais hors service (illustration)
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À partir du 1er septembre, une tranche précise de la population de la métropole d'Aix-Marseille-Provence bénéficiera de la gratuité des transports en commun. Cette mesure est décrite "comme importante" par la présidente divers droite de la collectivité, Martine Vassal qui l'a annoncée ce jeudi 30 janvier, dans un contexte économique où "de nombreux foyers sont impactés par une perte significative de pouvoir d’achat".
Le coût de cette mesure, qui concernera les moins de dix ans et les plus de 65 ans, est estimé entre sept et dix millions d'euros. Au total, ce sont 240.000 enfants et 500.000 personnes de plus de 65 ans qui seront impactés par cette gratuité.
La métropole précise que cette mesure va s'ajouter à "celle proposée aux forces de sécurité (...) et aux tarifs adaptés dont bénéficient les personnes en situation de précarité ou de handicap".
À l'heure actuelle, les enfants de moins de six ans bénéficient déjà de la gratuité des transports en commun.
Les transports en commun s'étendent aux bus, tramways, métros, cars, navettes maritimes et aux TER dans cette métropole regroupant 92 communes.
Depuis 2009, la ville d'Aubagne, située dans la banlieue est de Marseille et intégrée à la métropole d'Aix-Marseille-Provence, permet à tous les usagers de bénéficier de la gratuité de ses transports en commun.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte