Mise en place en 2020, l’aide financière de l’État appelée MaPrimeRénov’ permet aux ménages de bénéficier d’un coup de pouce pour effectuer des rénovations énergétiques au sein de leurs habitations. Dans son projet de budget 2023, le gouvernement a annoncé vouloir faire évoluer cette aide de l’État. En pleine crise énergétique, l’amélioration de l’isolation d’un logement peut en effet devenir primordiale.
Tout d’abord, l’exécutif voudrait augmenter le budget alloué à cette prime. Alors que 2,4 milliards d’euros y sont aujourd’hui réservés, 2,6 milliards pourraient être prévus en 2023. Ensuite, le but serait de faire profiter un plus grand nombre de personnes de cette aide financière, mais aussi de cibler davantage les foyers les plus précaires et de privilégier les rénovations globales plutôt que les travaux ciblés.
À partir de septembre 2023, il sera aussi obligatoire d’être supervisé par un accompagnateur Rénov’ spécialisé. Cet accompagnement est aujourd’hui facultatif. Son rôle est notamment de faciliter les démarches et l’accès au financement et de guider l’organisation des travaux. Ce professionnel pourra être agréé par l’État ou désigné par les collectivités locales.
Enfin, MaPrimeRénov’ sera aussi ouverte aux bâtiments publics particulièrement énergivores.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte