Manuel Valls et plusieurs de ses ministres, prennent le problème du racisme à-bras-le-corps. Accompagné de Najat Vallaud-Belkacem, Christiane Taubira, Bernard Cazeneuve ou encore Fleur Pellerin, le Premier ministre présente, ce vendredi, un plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, très attendu dans un contexte de recrudescence des actes anti-musulmans et antisémites. Les ministres se rendront pour l'occasion à Créteil, théâtre d'une violente agression antisémite en décembre, lorsqu'un couple avait été séquestré à son domicile, la jeune femme violée et leur appartement cambriolé.
Le plan devrait comporter plusieurs volets, notamment juridique, pédagogique et numérique, selon des sources proches du dossier. François Hollande, qui a fait de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une "grande cause nationale", avait annoncé en début d'année un renforcement de l'arsenal répressif contre "tout propos de haine" raciste ou antisémite.
Les associations, en première ligne sur le terrain, attendent beaucoup de ce plan dont l'enveloppe pourrait, selon certaines sources, atteindre 100 millions d'euros au total. Une annonce promise par l'exécutif après les attentats de janvier à Paris.
"L'État doit avoir une vraie logique d'accompagnement du milieu associatif, alors que ces dernières années le secteur a été dramatiquement fragilisé en termes de subventions et de reconnaissance symbolique", a affirmé Dominique Sopo, président de SOS Racisme avant d'ajouter : "On ne peut pas avoir comme arrière-plan que, si le FN est dynamique, il ne faut pas parler de ces sujets. Si on en traite pas ces questions et si on ne remet pas ces dynamiques en avant, on va vers une désagrégation lente et sourde de la société".
Cette visite intervient sur fond d'explosion des actes de haine raciste. Au premier trimestre, 226 actes islamophobes ont été recensés, soit six fois plus que sur la même période de l'an dernier, selon l'Observatoire contre l'islamophobie.
Mais un sentiment d'insécurité s'installe aussi chez les juifs français, alors que le nombre d'actes antisémites a doublé l'an dernier par rapport à 2013, sous l'effet notamment d'un "nouvel antisémitisme" dans les quartiers populaires. L'émigration des Juifs vers Israël a plus que triplé entre 2012 et 2014 depuis la France, devenue l'an dernier le premier pays source de cette "aliyah".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte