En Direct
1 min de lecture
Fleur Pellerin, le 25 septembre 2014, à Paris. (archives)
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La ministre de la Culture et de la Communication Fleur Pellerin a jugé "nauséabond et dangereux" le contenu de deux unes de l'hebdomadaire Valeurs Actuelles, qui ont fait l'objet de condamnations récentes pour provocation à la haine et à la discrimination.
"Cela m'inspire un peu du dégoût, parce que je crois qu'aujourd'hui, il ne faut pas jouer avec les haines recuites. Stigmatiser des populations à cause de leur origine ethnique ou de leur religion, est quelque chose d'extrêmement nauséabond et dangereux dans la période actuelle", a déclaré la ministre dans l'émission "Bondy Blog Café", qui sera diffusée dimanche sur la chaîne parlementaire LCP et sur France O.
Elle était interrogée sur deux couvertures, l'une titrée "l'invasion qu'on cache" et l'autre "Roms l'overdose", qui ont valu au directeur de la publication d'être condamné pour discrimination envers les musulmans en février pour la première et pour provocation à la discrimination, la haine ou la violence envers les Roms en mars pour la seconde.
La Une de Valeurs actuelles a fait scandale
Crédit : Valeurs actuelles
À une journaliste lui demandant s'il était normal d'accorder des subventions à une publication comme Valeurs Actuelles, Mme Pellerin a répondu qu'elle était "aussi la ministre du pluralisme de la presse". "Je n'ai pas à me faire le censeur de certains médias parce que le contenu ne me plait pas" a-t-elle dit, avant de souligner qu'"il y a des procédures qui permettent de faire condamner des contrevenants".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte