Un jeune couple juif a été pris pour cible lundi 1e décembre à Créteil. Trois jeunes hommes, dont un est toujours en liberté, pourraient aussi être l'auteur d'un acte similaire début novembre avec comme idée "qu'être juif signifiait que l'on avait de l'argent".
Contactée par RTL, la première victime est revenue sur l'événement : "J'étais en train de boire mon café, quand un homme de couleur sonne et me demande du sucre. 15 minutes après, il est venu avec deux autres personnes et à peine j'avais la main sur la poignée, ils m'ont poussé avec la porte comme un coup de canon. Ils ont commencé à me tabasser et je me suis mis à crier, j'ai appelé mon fils qui était en haut et ils sont partis".
Pour le septuagénaire, le motif de cette agression est clairement la religion : "Ou ils se sont trompés, ou ils m'ont tabassé parce que je suis juif et je n'ai jamais eu de problème alors que ça fait dix ans que j'habite ici".
François Hollande et son Premier ministre ont fermement condamné ses actes antisémites. Le président de la République s'est exprimé à ce propos lors d'une intervention à l'Élysée : "Quand il se passe de tels drames, de telles tragédies, ce n'est pas la famille simplement qui est blessée, agressée, c'est ce que la France porte de plus grand, de meilleur, qui se trouve blessé, abîmé". Manuel Valls a lui parler d'un "combat de tous les jours" sur Twitter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte