1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Maine-et-Loire : malade, elle doit rembourser 9.000 euros à l'Assurance maladie
2 min de lecture

Maine-et-Loire : malade, elle doit rembourser 9.000 euros à l'Assurance maladie

TÉMOIGNAGE - La caisse primaire d'Assurance maladie réclame près de 9.000 euros à une femme de 33 ans atteinte d'un cancer après un réexamen de son dossier.

Plus de 400 000 personnes ont reçu des SMS frauduleux renvoyant sur un site se faisant passer pour l’Assurance maladie.
Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Maine-et-Loire : malade, elle doit rembourser 9.000 euros à l'Assurance maladie
00:01:17
Patrice Gabard - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la double peine pour une femme de 33 ans atteinte d'un cancer dans le Maine-et-Loire. La caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) lui réclame près de 9.000 euros, au motif qu'elle a mis fin à son congé parental par anticipation. Elle a trois enfants. Sa maladie est apparue en juillet dernier. Son mari, Fabien, est très en colère.


"Pendant le confinement, on a reçu un appel de la CPAM pour nous informer qu'après ré-étude du dossier, mon épouse n'était pas indemnisable et qu'il fallait qu'on rembourse toutes les indemnités journalières qu'elle a perçues depuis août, explique Fabien à RTL. On lui dit qu'elle a arrêté son congé parental par anticipation, donc qu'elle ne rentre pas dans les cases. C'est aberrant."

"Quand on apprend la nouvelle, c'est un petit peu le ciel qui nous tombe sur la tête, parce que déjà depuis le mois de juillet, elle ne touchait plus du tout d'indemnités, raconte-t-il. Son dossier a été réétudié, donc tout a été bloqué. Et puis, il y a un sentiment d'injustice. Ma femme n'a pas choisi d'avoir un cancer et là, on lui dit qu'elle n'est pas indemnisable parce qu'on a fait ce qu'on pensait être juste."

"Ça a été très difficile, selon Fabien. Les chimios ont été très lourdes. Elle était complètement épuisée par les traitements. Et maintenant, il va falloir que l'on mène un combat supplémentaire. Pour elle, c'est une montagne à gravir, donc elle n'est pas bien. On attend un peu plus d'humanité de la CPAM. On n'est pas des numéros."

À lire aussi

Aux dernières nouvelles, un médiateur de la CPAM d'Angers a pris contact avec la famille. La situation pourrait se dénouer dans les jours qui viennent.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte