1 min de lecture Vidéo

Macron et "les 50 euros d'APL" : "C'est choquant", réagit Laurent Berger sur RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire général de la CFDT revient sur la réunion qui s'est tenue à Matignon entre le Premier ministre et les syndicats de cheminots .

Yves Calvi_ 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi iTunes RSS
>
Macron et "les 50 euros d'APL" : "C'est choquant", réagit Laurent Berger sur RTL Crédit Image : MIGUEL MEDINA / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Un an jour pour jour après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République, un documentaire illustre le chef de l'État. Ce dernier critique vigoureusement les Français "qui pensent que le summum de la lutte c'est les 50 euros d'APL". La petite phrase n'occupe que quelques secondes du documentaire Emmanuel Macron, la fin de l'innocence de Bertrand Delais, mais elle creuse à nouveau l'écart entre le président et des Français pour lesquels la baisse des APL a une incidence.

Pour le patron de la CFDT Laurent Berger, la déclaration d'Emmanuel Macron révèle "une méconnaissance profonde de la réalité sociale vécue durement par de nombreux travailleurs, par de nombreux citoyens". D'autant que le chef de l'État a dénoncé cet attachement aux 5 euros mensuels d'APL à travers un parallèle avec le patriotisme d'autres Français, prenant l'exemple du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame décédé héroïquement dans l'attaque du supermarché de Trèbes.

"C'est choquant, d'abord, de comparer deux faits qui sont totalement déconnectés, réagit Laurent Berger. Et c'est choquant parce que cela révèle que, hormis cette comparaison malvenue avec le gendarme Beltrame, il y a une méconnaissance de la réalité sociale des Français. Quand on considère que 50 euros ça n'est pas grand chose sur une année, cela dépend pour qui.".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Cfdt Laurent Berger
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants