1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. SNCF : le gouvernement "ne reviendra pas sur les grands principes" de la réforme
1 min de lecture

SNCF : le gouvernement "ne reviendra pas sur les grands principes" de la réforme

Quelques heures après l'échec de la rencontre avec les syndicats de cheminots, le Premier ministre a pris la parole à propos de la réforme de la SNCF, lundi 7 mai.

Édouard Philippe le 2 mai 2018 à Bourges
Crédit : Vincent LOISON / AFP / POOL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Édouard Philippe recevait pour la première fois, ce lundi 7 mai, les représentants des syndicats de la société ferroviaire, mais la rencontre n'a pas abouti à un apaisement. Pour le patron de la CGT, Philippe Martinez, "il n'y a aucune raison pour que (la grève) s'arrête".  À l'issue des tractations, le Premier ministre a pris la parole pour évoquer la réforme.

Et sur certains points, le gouvernement reste ferme : l’ouverture à la concurrence de la SNCF, la fin du recrutement au statut de cheminot au 1er janvier 2020 et le changement du statut de l’entreprise au 1er janvier 2020. 

Prévenant que le texte "ne changera pas fondamentalement", le chef de l'exécutif a toutefois concédé qu'il "(pouvait) être encore finalisé" : "La fermeté n’interdit pas la discussion", a-t-il dit, en ajoutant avoir proposé aux syndicats de se rencontrer à nouveau le 24 ou le 25 mai avant l'examen de la réforme au Sénat, en séance publique.

Édouard Philippe a également évoqué des aspects plus techniques ayant trait à la société de chemins de fers. Affirmant qu'il souhaitait "aller plus loin sur l'investissement" concernant la rénovation du réseau ferré national, il a également décrété vouloir instaurer une "règle d'or" budgétaire afin d'"interdire un endettement excessif" de la SNCF.

À écouter aussi

Édouard Philippe a aussi réaffirmé que l'État reprendrait la dette du groupe public "progressivement à partir de 2020", fixant l'horizon 2022 comme objectif, soit la fin du quinquennat, pour que le groupe public soit "à l'équilibre économique". La reprise de la dette sera "clairement identifiée dans les comptes publics" et sera soumise au vote du Parlement", a détaillé l'ancien maire du Havre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte