Édouard Philippe en première ligne. Le Premier ministre a fait son entrée en scène dans l'épineux dossier de la SNCF en recevant les syndicats à Matignon. "Les syndicats voulaient être reçus par Édouard Philippe (...) et ils ont été reçus. Est-ce que ça signifie qu'il y a un bouleversement de la situation ? Le dénouement est-il proche ?", s'interroge Alain Duhamel.
Pour l'éditorialiste, la fin du conflit reste loin. Édouard Philippe "a rappelé ce qui était intangible (...) mais il a aussi prouvé qu'il était possible d'obtenir des améliorations (...), voire des garanties. C'est le cas à propos de la dette (...) mais aussi du statut réel des salariés ", a-t-il expliqué.
Un bras de fer qui oppose les syndicats à Matignon. Selon Alain Duhamel, "il y a une volonté de duel réciproque de la part du gouvernement et de la CGT. Chacun des deux croyant y trouver un intérêt ". Pour Matignon, il s'agit de renforcer son image de grand réformateur. Quant à la CGT, "c'est pour essayer de prouver que, dans le secteur public, c'est elle qui a la primauté et qui dirige les luttes", explique l'éditorialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte