Pour les un an d'Emmanuel Macron à l'Élysée, France 3 diffuse ce lundi 7 mai à 20h55 Macron président : la fin de l'innocence, documentaire réalisé par le documentariste Bertrand Delais. Un film que certains n'ont pas hésité à qualifier d'hagiographie, soit une biographie excessivement embellie.
Pour le réalisateur du documentaire, cette question ne se pose pas. "Je suis un documentariste qui a essayé de travailler comme un entomologiste pour décrypter et trouver ce qu'est l'exercice du pouvoir" se justifie-t-il. Concernant l'absence d'intervention d'opposants politiques au président, "je ne voulais pas faire un film politique, explique-t-il, mais il y a des paroles contradictoires". Il avoue par ailleurs avoir sollicité des journalistes politiques "très opposés à Macron" qui n'ont pas souhaité participer au film.
La nomination de Bertrand Delais à la tête de la chaîne parlementaire mi-mars a également été vu comme un remerciement pour service rendu. "Une discordance dans le calendrier" pour le réalisateur, "car le film a débuté bien avant que je sois candidat".
Il balaie donc toute proximité avec le président de la République : "L'idée c'est un regard, qui est éminemment esthétique et qui essaie d'inscrire dans l'Histoire." Et d'ajouter "Si j'avais voulu faire oeuvre de propagande ou de communication, (...) il est évident que les quelques sonores qui font polémique sur les APL ou sur la petite bourgeoisie de la pensée ne seraient pas dans le film".
À la question "Emmanuel Macron a-t-il changé depuis qu'il est président ?" le documentariste répond que "le vrai changement n'a pas eu lieu depuis qu'il est président mais pendant sa campagne, en février mars, quand il a pris la tête dans les sondages". "Je l'ai vu se métamorphoser pendant la campagne" raconte-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte