Édouard Philippe a reçu les organisations syndicales ce lundi 7 mai à Matignon. Une rencontre qui n'a pas abouti à l'apaisement escompté. Le chef de l’exécutif a affirmé que le gouvernement restera ferme sur certains points comme l'ouverture à la concurrence, la fin du recrutement au statut de cheminot en 2020 et le changement du statut de l'entreprise à la même date.
Prévenant que la réforme "ne changera pas fondamentalement", le Premier ministre a concédé que "la fermeté n'interdit pas la discussion". C'est pourquoi il a évoqué une nouvelle rencontre avec les syndicats le 24 et 25 mai. Le but ? Finaliser le texte de la réforme SNCF avant son passage au Sénat.
Une main tendue accueillie avec scepticisme. "Pour nous, la grève se poursuit", a déclaré Laurent Brun, le secrétaire général de la CGT Cheminots. Alors que Sud-Rail mène ce lundi 7 mai une opération coup de poing dans plusieurs gares parisiennes, Pasacal Pavageau dénonce "un enlisement" du conflit.
"Rien n'a bougé (...). Il n'y a rien de concret. Une fois encore c'est la même méthode : je pense donc tu suis. Je décide de façon unilatérale de détruire le statut (...) et ensuite vous n'avez pas négocier sur le champ de mines", a déclaré le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière.
Air France - Le titre de la compagnie aérienne a chuté de 12.7% à la Bourse de Paris, lesté par l'annonce de la démission de Jean-Marc Janaillac vendredi 4 mai.
Russie - Pour la quatrième fois, Vladimir Poutine a été investi à la présidence de la Russie au grand palais du Kremlin ce lundi 7 mai.
Universités bloquées - Les amphithéâtres de l'Université Grenoble-Alpes étaient bloqués ce lundi 7 mai par une trentaine de manifestants. Des affrontements avec la police ont eu lieu.
Football - Les Herbiers affrontera le PSG mardi 8 mai soir pour la finale de la Coupe de France. Un première pour ce petit club vendéen.
Écologie - Yannick Jadot a embarqué dimanche 6 mai sur un chalutier avec les fileyeurs de Boulogne-sur-Mer, pour dénoncer la pêche électrique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte