1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lyon : des députés appellent à dissoudre plusieurs groupes identitaires
2 min de lecture

Lyon : des députés appellent à dissoudre plusieurs groupes identitaires

Sept députés de la majorité présidentielle ont adressé un courrier au ministre de l'Intérieur. Ils demandent la dissolution de tous les groupes identitaires lyonnais.

Vue du centre de Lyon le 17 mars 2020
Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Léonard Cassette
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous renouvelons notre vœu que Les Remparts, La Traboule, L'Agogée et Lyon Populaire soient dissouts par le Gouvernement". Sept députés de la majorité présidentielle du Rhône ont adressé une lettre au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Ils y appellent à la dissolution de plusieurs groupes identitaires lyonnais

Des procédures qui doivent "permettre d'empêcher ces faiseurs de haine d'agir", comme explique sur X (ex-Twitter) Thomas Rudigoz, le député de la 1ʳᵉ circonscription, à l'initiative du courrier. Blandine Brocard, Anne Brugnera, Jean-Luc Fugit, Thomas Gassilloud, Cyrille Isaac-Sibille et Sarah Tanzilli sont les autres signataires de cette lettre. 

Comme le rappellent les élus, ces derniers mois Gérald Darmanin a annoncé la dissolution de plusieurs groupes identitaires : "Le gouvernement a décidé récemment de la dissolution de 'la Citadelle' à Lille ou encore de 'la division Martel'". En mars 2021, le ministre de l'Intérieur avait également fait part de la dissolution du groupuscule d'extrême droite Génération identitaire

Les élus rhodaniens s'inquiètent de la "recrudescence des actes violents et haineux en particulier dans le Vieux-Lyon". Ils souhaitent que " la dissolution des Remparts, de la Traboule, de l'Agogée et de Lyon Populaire soient mises à l'ordre du jour d'un prochain conseil des ministres". 

Plusieurs enquêtes journalistiques ont par ailleurs souligné les liens profonds qui existent parmi les personnes qui contrôlaient Génération identitaire et ceux qui sont à la manœuvre derrière « Les Remparts », ce qui pourrait constituer ici un délit de reconstitution de ligue dissoute, plus fortement encore réprimé par le code pénal.

Le collectif de députés rhodaniens
À lire aussi

Le collectif de députés rappelle : "Nous souhaitons également qu'un suivi particulier soit mis en place à Lyon pour empêcher la résurgence de ces groupes violents". 

Ce courrier fait suite à une autre demande, celle du maire de Lyon Grégory Doucet, le 13 février. Il a aussi adressé un courrier au ministre de l'Intérieur pour réclamer la dissolution du groupuscule identitaire lyonnais des Remparts, ainsi que la résiliation des baux de l'association.

L'ultradroite a fait de Lyon un de ses fiefs. La ville est régulièrement le théâtre de manifestations interdites ou de violences.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte