2 min de lecture

Ultradroite : Gérald Darmanin annonce la dissolution de l'association lilloise La Citadelle

Le ministre de l'Intérieur avait enclenché un processus de dissolution contre le mouvement d'ultradroite en décembre dernier.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Baptiste Marin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'association d'ultradroite La Citadelle a été dissoute, ce mercredi 7 février, en Conseil des ministres. "Comme le détaille le décret que j'ai présenté, elle incite à la xénophobie, à la discrimination, à la haine et à la violence. Fermeté absolue contre les diffuseurs de haine", a détaillé Gérald Darmanin sur son compte X (ex-Twitter). La procédure de dissolution avait été enclenchée par le ministre de l'Intérieur au début du mois de décembre

Le bar de l'association, siège de l'extrême droite lilloise, a fait l'objet d'une grosse polémique en février 2023 à la suite de l'organisation d'une soirée, finalement interdite, intitulée "Qu'ils retournent en Afrique". Ce nom était une référence aux propos tenus par le député RN Grégoire de Fournas lors d'une intervention de l'élu Carlos Martens Bilongo. 

L'établissement, ouvert en 2016, se présente comme un "bar patriote" et une "maison de l'identité", justifie par "ses publications, les propos de ses membres et ses slogans la mise en œuvre d'une idéologie xénophobe et provoquant à la haine et à la discrimination, est-il écrit dans le décret. Fermé mi-février par la mairie, le bar avait été autorisé à rouvrir après une décision de la justice administrative, indiquant que la Ville n'avait pas respecté la procédure adéquate. 

"D'un point de vue pénal, on n'a strictement rien à nous reprocher, donc on fait s'abattre sur nous tout le système administratif français", a commenté le leader du mouvement Aurélien Verhassel après l'annonce de cette dissolution. Il a également annoncé qu'il était prêt à aller "si nécessaire jusqu'à la Cour européenne des droits de l'Homme pour lutter contre cette dérive liberticide et totalitaire du gouvernement". 

À lire aussi


Aurélien Verhassel précise qu'un référé liberté allait d'abord être déposé par le groupe d'ultradroite. La maire de Lille, Martine Aubry, s'est réjouie de cette dissolution sur son compte X. "Merci au ministre. Ceux qui portent des appels à la haine n'ont pas de place dans notre pays !", a commenté l'ancienne ministre. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte