"Un acte de vandalisme". C'est ainsi que décrivent les Beaux-Arts de Lyon, après qu'une des toiles exposées ait été aspergée de soupe par deux militantes écologistes. Le musée a annoncé porter plainte contre les deux jeunes femmes de "Riposte alimentaire".
Ce mouvement écologiste avait déjà fait parler de lui il y a quelques semaines en arrière, après avoir réalisé une action similaire au Louvre à Paris, en projetant de la soupe sur la célèbre Joconde de Léonard de Vinci. À Lyon, c'est Le Printemps, peint par Claude Monet en 1872 qui a été ciblé. Une toile qui n'a pas été choisie au hasard.
"Ce printemps sera le seul qui nous restera si nous ne réagissons pas", a réagi le mouvement écologiste dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Que vont peindre nos futurs artistes ? À quoi rêverons-nous s'il n'y a plus de printemps ?". "Nous aimons l'art", assure les activistes écologistes, "mais nos futurs artistes n'auront plus rien à peindre sur une planète brûlée".
Les deux militantes ont été interpellées. Quant à la toile, elle était "vitrée", a précisé le musée, indiquant cependant qu'un "constat d'état du tableau sera réalisé et suivi d'une restauration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte