Après l'expédition punitive organisée à Romans-sur-Isère le week-end dernier, le gouvernement s'attaque à l'ultra-droite. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé mardi matin 28 novembre sa volonté de dissoudre plusieurs groupuscules, en particulier la "division Martel". "Rien que le nom nous fait peur", a affirmé le ministre à propos de ce mouvement qui fait à la fois référence aux divisions SS du IIIe Reich et à Charles Martel, connu pour avoir mis en déroute les armées arabes en 732.
La division Martel est un groupe d'ultra-droite parisien acquis au néo-nazisme, connu pour ses actions violentes. En décembre dernier, certains de ses membres projetaient par exemple d'attaquer des supporters marocains le soir du match de Coupe du Monde entre la France et le Maroc. Ils avaient été interpellés juste avant de passer à l'acte en possession de gants coqués, de poings américains et de bombes lacrymogènes.
S'ils agissent principalement en région parisienne, il est fréquent qu'ils se déplacent, se coordonnent et rejoignent d'autres groupuscules à travers la France. Certains membres de la "division Martel" sont soupçonnés d'avoir participé à la violente mobilisation de samedi soir dans le quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte