1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. République tchèque : comment des castors ont permis au pays d'économiser 1 million d'euros
1 min de lecture

République tchèque : comment des castors ont permis au pays d'économiser 1 million d'euros

Les rongeurs ont construit un barrage naturel en 24h, ce qui a réglé un problème administratif.

Un castor (illustration)
Crédit : RTL
Des castors pour économiser de l'argent public ?
00:02:09
Des castors pour économiser de l'argent public ?
00:02:09
Tom Lefevre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis sept ans, les autorités de la ville de Brdy, en République Tchèque, se heurtaient à une lourdeur administrative pour la construction d’un barrage. Ce projet devait permettre la création d’une zone humide naturelle au cœur d’un massif protégé. Mais la faune et la flore étant sous haute protection, obtenir les permis de construire nécessaires s’avérait impossible.

Malgré un budget conséquent de 30 millions de couronnes tchèques (soit 1,2 million d’euros) mis de côté, le projet n’avançait pas. Les autorisations tardaient, et les négociations avec l’Agence de protection de la nature tchèque stagnaient. C’est alors qu’un coup de théâtre est survenu. Selon Radio Prague International, en seulement 24 heures, une colonie de castors a pris possession du site et a construit un barrage naturel sur la rivière Klabava. Mieux encore, ces ingénieurs de la nature ont même édifié plusieurs petits barrages supplémentaires.

Ce que les humains n’auraient pas pu faire sans plusieurs mois de procédures et au moins une semaine de travaux, les castors l’ont réalisé en une journée ! Résultat : un gain de temps énorme et une économie non négligeable.

Des barrages plus efficaces que ceux des humains

Selon l’Agence de protection tchèque, ces barrages naturels sont non seulement écologiques, mais aussi plus performants. En effet, ils filtrent deux fois mieux les métaux lourds et les polluants présents dans l’eau que les ouvrages construits par l’homme. Ironie du sort, cette espèce autrefois menacée d’extinction a été réintroduite en Europe il y a seulement 50 ans. Aujourd’hui, elle prouve une nouvelle fois son rôle essentiel dans l’écosystème.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte