Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a dévoilé ce lundi 15 avril dans un lycée de Seine-Saint-Denis les premières brigades de sécurité dans les lycées. Leur création est liée aux divers agressions d'enseignants qui ont eu lieu ces derniers mois.
Il s'agit d'une équipe mobile de 15 agents, non armés, divisés en 3 groupes de 5. Leurs bureaux sont basés dans 3 établissements : le lycée Bartholdi à Saint-Denis, où des jeunes avaient agressé les élèves et le personnel enseignant avec des bombes lacrymogènes ; le lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne ainsi que le lycée Jean-Jaurès à Argenteuil.
Ces agents peuvent intervenir dans les lycées, à la demande des proviseurs. Leur mission est de "remettre de l'ordre" "là où il y a des urgences", avait expliqué sur RTL Valérie Pécresse.
Plusieurs incidents violents ont eu lieu dans différents établissements ces derniers mois. À Créteil en octobre dernier, un élève a menacé une enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note "présent". Plus récemment, un adolescent de 15 ans a agressé une professeure avec un pistolet à billes dans un collège de Saint-Denis.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.