Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a dévoilé ce lundi 15 avril dans un lycée de Seine-Saint-Denis les premières brigades de sécurité dans les lycées. Leur création est liée aux divers agressions d'enseignants qui ont eu lieu ces derniers mois.
Il s'agit d'une équipe mobile de 15 agents, non armés, divisés en 3 groupes de 5. Leurs bureaux sont basés dans 3 établissements : le lycée Bartholdi à Saint-Denis, où des jeunes avaient agressé les élèves et le personnel enseignant avec des bombes lacrymogènes ; le lycée Samuel-de-Champlain à Chennevières-sur-Marne ainsi que le lycée Jean-Jaurès à Argenteuil.
Ces agents peuvent intervenir dans les lycées, à la demande des proviseurs. Leur mission est de "remettre de l'ordre" "là où il y a des urgences", avait expliqué sur RTL Valérie Pécresse.
Plusieurs incidents violents ont eu lieu dans différents établissements ces derniers mois. À Créteil en octobre dernier, un élève a menacé une enseignante avec une arme factice pour qu'elle le note "présent". Plus récemment, un adolescent de 15 ans a agressé une professeure avec un pistolet à billes dans un collège de Saint-Denis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte