Bien qu'il compte parmi les 11 jours fériés du calendrier français, le lundi de Pentecôte n'est pas synonyme de grâce-matinée pour tous. Certains travailleront le jour de cette fête chrétienne, à 50 jours de Pâques qui tombe cette année le lundi 6 juin.
Selon un sondage réalisé en 2016 par le groupe Randstad, trois salariés sur dix se rendent au travail lors du lundi de Pentecôte. Le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin en est la raison. En effet, il a été décidé en 2004 d'instaurer une journée de solidarité pour "financer des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées" peut-on lire sur le site de l'administration. En cause : la canicule de 2003, qui a coûté la vie à plus de 19.000 personnes, majoritairement des personnes âgées.
Les salariés sont alors amenés à travailler une journée par an sans rémunération. Initialement, le jour choisi était le lundi de Pentecôte, mais cette journée de solidarité en est dissociée depuis 2008. Depuis, cette journée peut être effectuée n'importe quel jour, même en journée de RTT, excepté le 1er mai. Sa date est déterminée "par convention ou accord d'entreprise (ou d'établissement) ou par accord de branche", ou directement "par l'employeur après consultation de l'instance de représentation du personnel" en l'absence d'un accord. La date fixée en 2004 reste cependant d'actualité dans "la plupart" des entreprises, précise le rapport de Randstad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte