2 min de lecture

Lucien Aimé-Blanc : l'homme qui a lutté contre Mesrine et la "French Connection"

PODCAST - Émission spéciale de "L’heure du Crime" après la disparition le 19 février, d’une véritable légende de la police à l’ancienne, le commissaire Lucien Aimé-Blanc. Patron de l’antenne de la brigade des stups à Marseille, à l’époque de la « French Connexion », il avait aussi mené la traque de Jacques Mesrine, l’ennemi public n°1 des années 70.

Le 2 novembre 1979, Jacques Mesrine est assassiné par la police

Crédit : AFP

Lucien Aimé-Blanc : un "flic pas comme les autres"

00:45:14

Jacques Pradel - édité par Amandine Lemaire

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lucien Aimé-Blanc était le patron de l’antenne de la brigade des stups à Marseille, à l’époque de la « French Connection », puis directeur-adjoint de cette même brigade aux côtés du commissaire François Le Moël, directeur-adjoint de l’Antigang. Il avait aussi mené la traque de Jacques Mesrine, l’ennemi public n°1 des années 70. 

Il avait fait ses débuts à la Brigade Mondaine, dont il était devenu directeur-adjoint, avant de diriger plus tard l’Office central de Répression du Banditisme et de terminer sa carrière comme patron de la PJ de Lille, et contrôleur général de la police.

Une police, comme dit la chanson « que les moins de 20 ans et même les moins de 40, ne peuvent pas connaître » ! Une époque où la bonne police et la basse police allaient de pair… Où les mœurs étaient plus libres, les méthodes souvent marginales et les procédures judiciaires disons « contournables » ! C’était aussi l’époque où un bon flic choisissait souvent un « indicateur, un « indic », bien introduit dans le milieu du banditisme, qui lui donnait des informations précieuses, pour réaliser de belles affaires, en contrepartie d’une certaine impunité, un « condé » qui lui assurait de pouvoir continuer tranquillement quelques coupables activités sans être inquiété. 

Nous allons revenir sur le parcours hors-norme de celui que ses collègues appelaient familièrement « Lulu » ou encore « LAB » avec les invités de "L’heure du Crime" : Claude Cancès, ancien patron du 36 quai des Orfèvres, et le journaliste Alain Hamon, qui était son ami !

Nos invités

Claude Cancès, ancien patron du fameux 36 quai des Orfèvres, auteur d’un livre qui est devenu au fil des années et des ré-éditions, une véritable bible, « Histoire du 36 » publié chez Mareuil Éditions. Claude Cancès qui, lui aussi, a commencé sa carrière à la Brigade Mondaine où il a fait partie de ce qu’on appelait « la brigade des cocus » à l’époque où Lucien-Aimé Blanc en était le directeur-adjoint.
Alain Hamon, journaliste et ancien grand reporter à la rédaction d’RTL, et directeur de l’Agence de Presse « CREDO », spécialiste des faits divers et des affaires criminelles. Il nous dira comment il avait développé une véritable amitié avec ce grand flic "pas comme les autres."

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte