1 min de lecture Crime

Disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines : une affaire d'État ?

PODCAST - Le plus grand mystère de l’aviation commerciale : la disparition du vol MH 370 de la Malaysia Airlines, en 2014. Six ans ont passé et personne ne peut dire aujourd’hui ce qui s’est passé à bord de cet avion qui transportait 239 personnes.

L'Heure du Crime - Pradel L'heure du crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
La disparition du vol MH 370 Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

À la Une de L’heure du crime ce dimanche 22 mars, le point sur le plus grand mystère de l’aviation civile : la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines qui s’est volatilisé plusieurs heures après son décollage avec ses 239 passagers. À 1h19 (heure locale de Kuala Lumpur), dans la nuit du 8 mars 2014, le vol MH 370 en route pour Pékin transmet un bref message aux contrôleurs malaisiens. Une minute plus tard, l’avion disparaissait des écrans radars. C’est le point de départ d’une énigme qui n’a toujours pas été résolue à ce jour. 

Les questions qu’on se posait à l’époque demeurent toujours sans réponse : comment un avion transportant 239 personnes a t-il pu se volatiliser ? Quelle trajectoire a t-il réellement suivi ? Pourquoi l’épave de l’avion n’a t-elle jamais été localisée ? Comment se fait-il qu’aucun corps n’ait jamais été retrouvé ? Le commandant de bord a-t-il décidé de se suicider avec ses passagers et les membres d’équipage ?

Un commando de pirates de l’air aurait-il pris le contrôle de l’avion ? Le pilote n’a pas laissé de lettre d’adieu. Le détournement éventuel n’a jamais été revendiqué. Ultime question : Et si c’était une affaire d’Etat ? Quelques personnes connaissent-elles la vérité ? 

Nos invités

Ghyslain Wattrelos, auteur du livre « Vol MH370 : une vie détournée » chez Flammarion. 
Cet ingénieur a perdu sa femme et ses enfants dans ce vol. 
Gilles Diharce, responsable des opérations aériennes au sein d’une compagnie, co-auteur du livre « MH370 : autopsie d’une disparition » paru chez JPO éditions.

Soumettre une affaire

À lire aussi
La ville de Pornic. faits divers
Loire-Atlantique : une femme retrouvée morte à Pornic, son compagnon pendu

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Crash avion Malaysia Airlines Avions
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants