L’invité de l’heure du crime ce soir est l’ancien patron du 36 quai des Orfèvres, auteur de ce qui est devenu une sorte de Bible indispensable pour comprendre les méandres des grandes affaires criminelles et l’évolution de la police moderne face aux défis de la criminalité. Son Histoire du 36 vient d’être rééditée chez Mareuil éditions avec de nouveaux chapitres consacrés aux grandes affaires de ces dernières années, et en particulier les années 2015/2017 marquées par le retour du terrorisme.
Il sera aussi question aussi ce soir du renouveau de la police scientifique en France au début des années 80, que l’on doit à l’une des grandes figures du 36, lui même ancien patron de la crime, Jacques Genthial.
Nous saluerons au passage la carrière de la plus célèbre « femme-flic » de France, Martine Monteil, que nos voisins britanniques avaient surnommée Miss Maigret lors de l’enquête sur la mort de la princesse Diana sous le pont de l'Alma.
Nous reviendrons sur la tuerie de Nanterre en 2002, et sur le suicide de Richard Durn qui se jette d’une fenêtre du 36 pendant sa garde à vue.
Nous évoquerons également les heures d’angoisses vécues à Paris en novembre 2013, alors qu’un tueur fou tirait sur les journalistes et sur les passants au siège de BFM, à Libération, devant la société générale à la Défense.
Toutes ces affaires dont les échos sont gravés dans les pierres du 36 quai des Orfèvres désormais vide ! Mais la suite de l’histoire est déjà en route… au 36 rue du Bastion à Levallois. Cela sera aussi passionnant là-bas que dans les anciens locaux du 36 car comme aime à le dire Claude Cancès ce sont les hommes qui fabriquent la mémoire des pierres, pas le contraire !
Claude
Cancès, ancien patron de la Police judiciaire de Paris,
il publie « Histoire du 36 Quai des Orfèvres » (éditions actualisée)
chez Mareuil Editions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte