1 min de lecture Crime

Affaire Pierre Bérégovoy : retour sur le suicide de l'ancien Premier ministre

PODCAST 1/4 – L’équipe de "L’heure du crime" vous propose cette semaine, une série spéciale intitulée "Quand la politique tue". La première émission, est consacrée au suicide, le 1er mai 1993, de l'ancien premier ministre Pierre Bérégovoy.

Fait Divers L'heure du Crime Jacques Pradel iTunes RSS
>
« L'homme jeté aux chiens » Le suicide de Pierre Bérégovoy Crédit Image : AFP | Crédit Média : Jacques Pradel | Durée : | Date : La page de l'émission
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Amandine Lemaire

A la une de l’heure du crime, l’un des faits divers les plus marquants des dernières décennies : la mort tragique de Pierre Bérégovoy, retrouvé agonisant, l’arme de service de son garde du corps près de lui. C’était le samedi 1er mai 1993, peu avant 18h30, au bord du canal de la Jonction, à Nevers, la ville dont il était le Maire.

C’est la première fois qu'un chef de gouvernement se donne la mort. Ce jour-là, l'ancien Premier ministre met fin à ses jours, sans un mot, le long d'un chemin de halage. Ce suicide a lieu dans un contexte particulier : l'homme politique est affecté par la défaite aux élections législatives du Parti socialiste, et par des affaires politico-financières auxquelles son nom est associé. 

En effet certains de ses proches sont mis en cause pour « délits d'initiés », dans deux scandales qui se succèdent : le rachat douteux d’une grande banque française,  la Société Générale, et l’affaire Péchiney, qui font la Une de la presse.
Lui-même est pris dans une tourmente médiatique à la suite de la révélation d'un prêt accordé pour l'achat d'un appartement parisien, par Roger-Patrice Pelat, un très proche ami de François Mitterrand
Depuis 27 ans, des rumeurs remettent régulièrement en cause la version officielle du suicide de l’ancien Premier Ministre de François Mitterrand. S’agit-il d’un suicide ou d’un meurtre déguisé ? 

Nos invités

Dominique Labarrière, journaliste indépendant auteur du livre « La mort de Pierre Bérégovoy : 20 ans de questions sans réponses » paru en 2013 au éditions de la Table Ronde. 
Jean Garrigues historien, spécialiste d’histoire politique et auteur du livre « Les scandales de la République » paru chez Nouveau Monde Edition.

Soumettre une affaire

À lire aussi
Le principal proxénète, âgé de 24 ans, aurait versé 500 € à une connaissance pour prendre sous son aile la victime, qui s'était échappée d'un foyer d'Île-de-France. justice
Loiret : deux hommes et une femme condamnés pour avoir prostitué une adolescente

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crime Politique Premier ministre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants