Le musée Cognacq-Jay, situé dans le quartier du Marais à Paris, a été braqué ce mercredi 20 novembre au matin. Le préjudice estimé par le musée est d’environ 1 million d’euros.
D'après les informations recoupées par RTL, quatre hommes cagoulés et gantés ont surgi vers 10h30 au musée Cognacq-Jay, déjà ouvert au public à cette heure-là. Armés de hachettes et de battes de base-ball, ils ont brisé plusieurs vitrines où étaient exposés des objets anciens précieux. En un temps éclair, une ou deux minutes, ils ont emporté à priori six objets exposés, dont des tabatières anciennes de luxe, en or orné de pierres.
Les braqueurs n'ont commis aucune violence contre le public ou les employés du musée. Les quatre hommes sont activement recherchés par la brigade de répression du banditisme, qui reconstitue leur parcours de fuite, notamment grâce aux caméras de vidéosurveillance.
Le musée municipal, qui selon son site "accueille les œuvres du XVIIIe siècle acquises par Ernest Cognacq, le fondateur des Grands magasins et de la Samaritaine", a été fermé pour la journée. En plus de ses collections habituelles, le musée accueillait jusqu'au 24 novembre l'exposition "Luxe de poche", consacrée aux petits objets précieux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte