1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Journées du patrimoine 2024 : ces 6 sites insolites à découvrir
3 min de lecture

Journées du patrimoine 2024 : ces 6 sites insolites à découvrir

Pour cette 41ᵉ édition des Journées européennes du Patrimoine, RTL vous propose une sélection de sites insolites à découvrir partout en France.

Les sites insolites à visiter pour les Journées du Patrimoine 2024
Crédit : MARCEL MOCHET / PATRICK HERTZOG / STEPHANE MAHE / POOL / AFP
Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaque année, des sites exceptionnels, normalement fermés au public, ouvrent leur porte le temps d'un week-end. Ces journées européennes du patrimoine auront lieu cette année, samedi 21 et dimanche 22 septembre. 

Lancé en France en 1984 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, cette initiative a pour objectif de faire découvrir au public les édifices nationaux. En 1991, l'Union européenne s'associe à cette démarche et le troisième week-end de septembre devient ainsi les journées européennes du patrimoine. 
À cette occasion, de nombreux domaines privés et institutions (tribunaux, préfecture, hôtel de ville...) peuvent être visités. Les musées modifient également leurs tarifs pour les rendre plus attractifs. Tous les ans, un thème est également déterminé, cette année, il s'agit de "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions - Patrimoine maritime". 

RTL vous propose quelques idées de sites insolites à découvrir ce week-end.

1. Découvrir une centrale nucléaire

Lorsqu'on pense au patrimoine français, on ne pense pas en premier lieu aux centrales nucléaires françaises. Pourtant, certaines d'entre elles ouvrent leur porte exceptionnellement durant les journées du patrimoine. Par exemple, EDF propose le 21 et 22 septembre prochains de visiter le site de Cattenom situé en Lorraine.
 
Durant trois heures, les visiteurs découvrent le fonctionnement d'une centrale nucléaire et pénètrent dans la salle des machines, équipés de casque et de chaussures de sécurité. Pour profiter de cette visite, l'inscription est obligatoire sur le site d'EDF. D'autres centrales nucléaires françaises se visitent également comme celle de Chinon dans l'Indre-et-Loire ou celle du Blayais en Gironde. 

La centrale nucléaire de Cattenom en 2017
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

2. Retourner dans le passé avec la rame Sprague-Thomson

À lire aussi

Puisque le thème de cette année est "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions", la RATP propose de visiter la rame Sprague-Thomson. C'est le nom donné aux premières rames de métro métallique à Paris, mise en service au début du XXe siècle. La dernière rame Sprague-Thomson, classée monument historique, est disponible à la visite sur réservation.

D'autres visites sont proposées par la RATP comme celle de la station Cinéma qui accueille les tournages de films ou encore des balades en bus anciens depuis la Maison de la RATP. 

3. Prendre le large pour voir parc éolien de Saint-Nazaire

Entièrement opérationnel depuis la fin de l'année 2022, le parc éolien en mer de Saint-Nazaire, ouvre ses portes samedi 21 septembre à l'occasion des journées du patrimoine. À bord d'un bateau pendant trois heures, les visiteurs découvrent le fonctionnement de ce parc de 80 éoliennes qui fournit 20 % de la consommation électrique de la Loire-Atlantique.


Les inscriptions pour cette visite se font via le site internet du parc éolien. 

Le parc éolien de Saint-Nazaire en septembre 2022
Crédit : STEPHANE MAHE / POOL / AFP

4. Se dépayser au musée Tatin

Pour vous dépayser sans parcourir des milliers de kilomètres, rendez-vous au Musée Robert Tatin pour vous promener entre les totems et les statues historiques. L'artiste s'est inspiré de ses voyages pour réaliser autour de sa maison, un paysage exotique rempli de référence aux guerres de religions. 

De Vercingétorix, à Jeanne d'Arc, en passant par la porte du soleil, le musée Tatin retrace les souvenirs de Robert Tatin et son enthousiasme pour le patrimoine. 

5. Découvrir le Sémaphore de Beg Melen

Pour ces journées européennes du patrimoine, le sémaphore de Beg Melen sur l'île de Groix ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. Construit en 1881, ce poste de la Marine nationale, toujours en fonctionnement, permet de communiquer avec les navires par le biais de signaux optiques. 
Durant cette visite, vous découvrirez le métier des militaires postés dans cette sentinelle. L'inscription est obligatoire et gratuite.  

Le sémaphore de Beg Melen sur l'île de Groix
Crédit : MARCEL MOCHET / AFP

6. Venez nous rencontrer à RTL

Durant ce week-end annuel des Journées européennes du patrimoine, le Groupe M6 dont fait partie RTL ouvre ses portes aux téléspectateurs et aux auditeurs. Venez nous rencontrer et visiter les coulisses de nos studios de radio et de télévision, mais également participer à des ateliers interactifs menés par des professionnels pour lancer un JT ou encore enregistrer un jingle radio.
La réservation pour cette visite de 1h40 est obligatoire. 

Les studios de RTL
Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte