1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Cimabue découvert dans l’Oise sera exposé au Louvre
2 min de lecture

Le Cimabue découvert dans l’Oise sera exposé au Louvre

Trouvé lors de l’inventaire de la maison d’une nonagénaire dans l’Oise, le tableau "La Dérision du Christ" peint par le maître italien a été racheté par le Louvre et restauré.

"Le Christ moqué" de Cimabue, le 23 septembre 2019
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
LE LOUVRE - Le Cimabue découvert dans l'Oise au centre d'une nouvelle exposition
00:01:43
Laurent Marsick

Sa découverte est le fruit d’un heureux hasard. Le petit tableau de 25 cm, intitulé "La Dérision du Christ", avait été découvert chez une nonagénaire dans l’Oise, lors d’un inventaire. 

C’est l’un des clous de l’exposition consacrée à Cimabue, ce peintre italien du XIIIe siècle qui a ouvert la voie au naturalisme, et qui s’ouvre mercredi 22 janvier au Louvre. L’œuvre montre le Christ moqué par la foule juste avant sa crucifixion. 

En septembre 2019, une femme de 90 ans habitant à Compiègne fait appel à un commissaire-priseur pour faire expertiser ses meubles et bibelots qu’elle souhaite vendre. Le commissaire-priseur remarque alors, accroché dans la cuisine, au-dessus des plaques de cuisson, un petit panneau de bois peint. La dame âgée, qui ne se souvient plus où elle l’avait acheté, pense alors qu'il s'agit d’une simple icône russe sans valeur. Mais après expertise, le verdict tombe : c’est l’une des huit scènes du diptyque de Cimabue, démantelé, probablement au XIXe siècle, par un marchand d’art qui cherchait sans doute à faire fortune.

Un trésor restauré

Jusqu’alors, on n’en connaissait que deux autres parties, conservées à New York et à Londres. Estimée entre 4 et 6 millions d’euros, l’œuvre est proposée aux enchères. Le prix s’envole pour atteindre 24 millions d’euros. 

À lire aussi

L'État va alors classer l’œuvre trésor national, le temps que le Louvre puisse réunir la somme nécessaire pour son rachat. En 2023, le tableau entre dans les collections du Louvre, cinq ans après sa découverte et une restauration. Le voici donc, pour la première fois, exposé avec les deux autres panneaux de ce diptyque. 

L’exposition Revoir Cimabue est à découvrir au musée du Louvre jusqu’au 12 mai.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte