La direction du musée du Louvre s'était inquiétée de la dégradation du bâtiment. Dans une note adressée à la ministre de la Culture, Rachida Dati, Laurence des Cars, la présidente du musée, avait déploré des avaries dans les salles" et "des zones qui ne sont plus étanches ou soumises à des variations de température" mettraient en danger les œuvres.
C'est dans ce contexte qu'Emmanuel Macron a tenu un discours devant la Joconde. Il a fait plusieurs annonces, parmi lesquelles une importante sur le tableau le plus connu du monde. Il sera déplacé dans "un espace particulier par rapport au reste du musée", "accessible de manière autonome". Pour y accéder, il faudra un "titre d’accès propre", a annoncé le président de la République, permettant "une fréquentation différente et plus apaisée".
Le projet de rénovation, nommé "Louvre Nouvelle Renaissance", comprendra également la création d'une nouvelle entrée "au niveau de la colonnade de Perrault" pour "rééquilibrer la façon de visiter" le musée, mais aussi de nouvelles salles sous la Cour carré. "L’intégralité des travaux de ce nouvel accès sera financé par les ressources propres du musée sans peser sur le contribuable", a également assuré Emmanuel Macron.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte